Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1998 > Communiqué du 2 avril 1998

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC PROPOSE DE NOUVELLES ORIENTATIONS CONCERNANT LES AFFAIRES AUTOCHTONES

QUÉBEC, le 2 avril 1998 – Le ministre d’État des Ressources naturelles, ministre des Régions et ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Guy Chevrette, a dévoilé aujourd’hui les nouvelles orientations du gouvernement du Québec concernant les affaires autochtones. Ces orientations, contenues dans un document intitulé « Partenariat, Développement, Actions », s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle dynamique que souhaite établir le gouvernement du Québec avec les nations autochtones.

La nouvelle approche proposée a essentiellement pour but d’offrir un coffre à outils pour permettre le partenariat, le développement et des actions concrètes avec les communautés autochtones. La démarche vise également à créer un lieu politique de débats, d’échanges et de concertation, entre élus autochtones et non autochtones.

Ces orientations concernant les affaires autochtones s’inscrivent dans la même philosophie que les gestes politiques déjà posés par le gouvernement du Québec en 1983 et 1985; c’est-à-dire les 15 principes adoptés par le Conseil des ministres le 9 février 1983 et la résolution portant sur la reconnaissance des droits des Autochtones adoptée le 20 mars 1985 par l’Assemblée nationale du Québec.

« Nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas afin de concrétiser les engagements que nous avions pris à l’époque comme parlementaires, a déclaré le ministre Chevrette. Nous voulons permettre aux Autochtones de prendre une part active dans la vie économique du Québec. Nous voulons bâtir, avec eux, un partenariat qui leur permettra de se doter de leurs propres leviers économiques. Nous voulons leur offrir un coffre à outils pour leur permettre d’accroître leur autonomie financière et gouvernementale. »

Les grands objectifs des orientations gouvernementales

Les nouvelles orientations gouvernementales en matière autochtone poursuivent trois grands objectifs : développer des rapports harmonieux fondés sur la confiance et le respect mutuels entre les Autochtones et les non-Autochtones, accroître l’autonomie gouvernementale et accroître l’autonomie financière des Autochtones.

L’approche proposée par le gouvernement du Québec mise sur la conclusion d’ententes de responsabilisation et de développement avec les communautés autochtones et la mise en place de mesures visant à créer des conditions plus favorables au développement de l’économie et de l’emploi chez les Autochtones.

« C’est dans une perspective d’équité que le gouvernement du Québec a adopté ces nouvelles orientations, a tenu à mentionner le ministre. Les populations autochtones et non-autochtones doivent avoir accès aux mêmes conditions de vie, aux mêmes conditions générales de développement ainsi qu’à une part juste de la richesse collective, tout en permettant aux Autochtones de préserver et développer leur identité culturelle. »

Les quatre éléments de la stratégie d’action

Pour traduire ses orientations et ses principes, le gouvernement du Québec propose une stratégie d’action basée sur quatre éléments :

La création d’un lieu politique de débats, d’échanges et de concertation;
La signature d’ententes de responsabilisation et de développement;
La mise en place d’un fonds pour la réalisation de projets concrets de développement économique et communautaire;
Des mesures conduisant à une plus grande autonomie financière.

« Cette approche concrète et pragmatique permettra de répondre aux besoins jugés prioritaires pour les communautés et d’effectuer un certain rattrapage, a soutenu le ministre. C’est dans une dynamique évolutive que nous nous inscrivons et où chaque communauté autochtone pourra emboîter le pas selon ses propres priorités. Il s’agit d’une approche novatrice qui donnera des résultats tangibles. »

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :