Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1998 > Communiqué du 4 août 1998

SIGNATURE D'UNE ENTENTE ENTRE LES ALGONQUINS DE LAC-SIMON ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC CONCERNANT LA MISE EN VALEUR ET LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES DU MILIEU FORESTIER

LAC-SIMON, le 4 août 1998 - Le ministre d'État des Ressources naturelles et ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Guy Chevrette, et le Chef de la nation algonquine Anishnabe de Lac-Simon, M. Simon Anichinapéo ont signé aujourd'hui une entente concernant la mise en valeur et le développement des ressources du milieu forestier.

L'entente prévoit la mise en place d'un processus de planification, d'intégration et de négociation pour donner suite à divers projets présentés par la communauté algonquine dans son Plan de développement du tourisme ethno-culturel et porte également sur l'élaboration de mesures d'harmonisation entre les composantes de ce plan et les opérations forestières prévues dans une zone de la réserve faunique de La Vérendrye.

« L'entente contribuera au développement de relations harmonieuses entre les différents utilisateurs des ressources naturelles de la région et elle permettra également à la communauté de Lac-Simon d'améliorer sa situation socio-économique », a déclaré le ministre Chevrette.

Afin d'encourager la mise en œuvre de l'entente, M. Chevrette a annoncé le versement d'un montant de 75 000 $ à la communauté de Lac-Simon. Cette contribution constituera sans aucun doute un élément facilitateur dans la mise en place de la démarche de partenariat entre le gouvernement du Québec et la Nation Anishnabe de Lac-Simon.

Par ailleurs, cette entente constitue un exemple de la volonté du gouvernement du Québec de favoriser la participation des communautés autochtones à la mise en valeur et au développement des ressources naturelles, contribuant ainsi à l'essor économique de ces communautés et du Québec en général.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :