Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1998 > Communiqué du 4 août 1998

SIGNATURE D'UNE ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LES ALGONQUINS DE KITCISAKIK CONCERNANT LEUR PARTICIPATION À LA MISE EN VALEUR ET À LA GESTION DES RESSOURCES DU MILIEU

KITCISAKIK, le 4 août 1998 - Le ministre d'État des Ressources naturelles et ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Guy Chevrette, et le Chef des Algonquins de Kitcisakik, M. Jimmy Papatie ont signé aujourd'hui une entente concernant la participation des membres de Kitcisakik (Grand-Lac-Victoria) à la mise en valeur et à la gestion des ressources du milieu forestier.

L'entente porte sur l'élaboration de mesures d'harmonisation des opérations forestières avec les activités traditionnelles des membres de Kitcisakik. L'entente prévoit également l'établissement d'un mécanisme visant à définir des mesures permettant de concilier les intérêts des membres de Kitcisakik avec ceux des industriels forestiers et assurer ainsi la continuité des activités traditionnelles et industrielles.

« L'entente constitue un exemple de la volonté qui anime le gouvernement du Québec de favoriser une participation accrue des autochtones à la mise en valeur et à la gestion des ressources naturelles », a déclaré le ministre Chevrette.

Le ministre Chevrette a également annoncé le versement d'un montant de 75 000 $ à la communauté de Kitcisakik. Cette contribution facilitera la mise en œuvre de l'entente et permettra de soutenir la démarche de partenariat initiée aujourd'hui entre le gouvernement du Québec et les Algonquins de Kitcisakik.

Par ailleurs, cette entente reflète la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans son document d'orientation en matière autochtone, Partenariat, Développement, Actions, visant à favoriser une participation plus importante des communautés autochtones au développement économique du Québec, notamment par leur participation à la mise en valeur et au développement des ressources naturelles.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :