Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

THE EXTENSION OF MATIMEKOSH WILL STRENGTHEN THE COMMUNITY AND CONTRIBUTE TO ITS SOCIO-ECONOMIC DEVELOPMENT

Translation

QUÉBEC, January 12, 1999 -- The Council of the Montagnais of Schefferville, the Government of Canada and the Government of Quebec have finalized plans to extend the Matimekosh Aboriginal reserve, located on the outskirts of Schefferville.

This achievement is the first of its kind, in that it recovers infrastructure belonging to the Town of Schefferville, whose territory was restructured by the Quebec government following closure of the I.O.C. mine.

"This project constitutes a step in the right direction for my community," said Jacques Gauthier, Chief of the Matimekosh Montagnais. "It provides an opportunity to meet our community development needs in the short and medium term." With respect to his community's top priorities, Chief Gauthier added, "In the meantime, it is important that we never lose sight of the fact that we want to restore the nation-to-nation relationship we used to have, in honour and dignity. This is the way that we want to live together on our land."

A 1989, demographic study covering a projected period of 25 years, showed that the population's needs, and especially its housing needs, would grow in the short term. The 1992 Canada-Quebec agreement provided for the investment of $5 million to restore infrastructure prior to the transfer of the land by the Quebec government. Of this amount, 58 perc ent was paid by the Canadian government and 42 percent by the Quebec government. A number of government partners were involved in the different stages of the project, including the Department of Indian Affairs and Northern Development and the Canada Mortgage and Housing Corporation at the federal level, and the Ministère des Affaires municipales, the Ministère des Ressources naturelles, the Ministère de l'Environnement et de la Faune, the Ministère des Transports and the Secrétariat aux affaires autochtones at the provincial level.

The Minister of Indian Affairs and Northern Development, Jane Stewart, said, "This is a good example of partnership at all levels. Together, Aboriginal people and government representatives have managed to lay the foundations for a concrete contribution to the Montagnais community of Matimekosh, reflecting the objectives of Gathering Strength."

In 1998-1999, the federal government will invest an additional $4.8 million for the development project on the boundary of the reserve extension. This project will be carried out through allowances for housing, infrastructure and administrative or community buildings. Local manpower has been trained to do the work, which will also contribute to the community's economic and social development.

The Quebec Minister for Aboriginal Affairs, Guy Chevrette, was pleased that the Montagnais had access to some of the Schefferville municipal lands, and to equipment made available by the restructuring. "This transfer is very important for the Matimekosh Montagnais," said the Minister, "since it will provide them with a better quality of life and additional services. The project is entirely consistent with the priorities of the Quebec government, aimed at achieving concrete results in the issues that are priorities of Aboriginal people."

- 30 -


For further information, please contact:

Chief Jacques Gauthier
Council of the Montagnais
of Matimekosh
(418) 585-2601
Lucie Dumas
Secrétariat aux affaires
autochtones
(418) 643-3166
Hélène Philippe
DIAND
(418) 648-7675
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :
Online as if :

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1999 > Communiqué du 12 janvier 1999

L'AGRANDISSEMENT DE MATIMEKOSH CONTRIBUERA AU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE ET AU RENFORCEMENT DE LA COLLECTIVITÉ

QUÉBEC, le 12 janvier 1999 - Le Conseil des Montagnais de Schefferville, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont complété les plans du projet d'agrandissement de la réserve autochtone de Matimekosh, située en périphérie de Schefferville.

Ce projet est une première : il permet de récupérer certaines infrastructures appartenant à la ville de Schefferville, dont le territoire a été réaménagé par le gouvernement du Québec à la suite de la fermeture de la compagnie minière I.O.C.

« La concrétisation de ce projet constitue un pas dans la bonne direction pour ma collectivité », a déclaré M. Jacques Gauthier, chef des Montagnais de Matimekosh. « Elle permet de satisfaire à nos besoins en matière de développement communautaire à court et à moyen terme. » En ce qui concerne les objectifs prioritaires de sa collectivité, le chef Gauthier a ajouté : « Entre-temps, il ne faut pas oublier que nous voulons rétablir la relation de nation à nation qui prévalait jadis, et ce, dans l'honneur et la dignité. Voilà comment nous désirons cohabiter sur notre territoire. »

Une étude démographique réalisée en 1989, pour une période prévue de 25 ans, démontrait que la population avait des besoins grandissants à court terme, notamment en matière de logement. L'entente Canada-Québec de 1992 prévoyait l'investissement de 5 millions de dollars pour la rénovation des infrastructures, préalablement au transfert du territoire par le gouvernement du Québec. Le gouvernement du Canada a fourni 58 p.100 de cette somme et le gouvernement du Québec, 42 p.100. Plusieurs partenaires gouvernementaux ont participé aux différentes étapes de ce projet, soit, pour le gouvernement fédéral, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) et la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et, pour le gouvernement provincial, les ministères des Affaires municipales, des Ressources naturelles, de l'Environnement et de la Faune, et des Transports ainsi que le Secrétariat aux affaires autochtones.

Madame Jane Stewart, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a affirmé : « La réalisation de ce projet constitue un bel exemple de partenariat, et ce, à tous les niveaux. Ensemble, les Autochtones et les représentants des gouvernements en sont arrivés à établir les fondations nécessaires pour contribuer concrètement au développement de la collectivité montagnaise de Matimekosh, reflétant ainsi les objectifs de Rassembler nos forces. »

En 1998-1999, le gouvernement fédéral investira un montant additionnel de 4,8 millions de dollars pour la réalisation du projet d'aménagement dans le périmètre de l'agrandissement de la réserve. Ce projet se concrétisera grâce à des allocations pour le logement, l'infrastructure ainsi que les bâtiments administratifs et communautaires. On a formé une main-d'œuvre locale pour l'exécution des travaux, ce qui contribuera également au développement économique et social de la collectivité.

Monsieur Guy Chevrette, ministre délégué aux Affaires autochtones, s'est réjoui du fait que les Montagnais puissent avoir accès à une portion du territoire municipal de Schefferville ainsi qu'à des équipements rendus disponibles par le réaménagement. « Ce transfert est très important pour les Montagnais de Matimekosh, a soutenu le ministre, puisqu'il va leur permettre de jouir d'une meilleure qualité de vie et de services additionnels. Ce projet cadre bien dans les priorités du gouvernement du Québec, qui vise à obtenir des résultats concrets dans les dossiers jugés prioritaires par les Autochtones. »

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Jacques Gauthier
Conseil des Montagnais
de Matimekosh
(418) 585-2601

Lucie Dumas
Secrétariat aux affaires autochtones
(418) 643-3166

Hélène Philippe
MAINC
(418) 648-7675

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :