Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1999 > Communiqué du 26 mai 1999

SIGNATURE D'UNE ENTENTE CONCERNANT L'ACQUISITION DE LA POURVOIRIE ÉTAMAMIOU ENTRE LE CONSEIL DES INNUS D'UNAMEN SHIPU, LA COMPAGNIE DONOHUE ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

QUÉBEC, le 26 mai 1999 – Le chef des Innus d’Unamen Shipu, M. Georges Bacon, le président de la compagnie Donohue, M. Michel Desbiens, et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Guy Chevrette, ont signé aujourd’hui une entente concernant l’acquisition de la pourvoirie Étamamiou par le Conseil des Innus.

En vertu de cette entente, la pourvoirie Étamamiou sera transférée progressivement par Donohue au Conseil des Innus d’Unamen Shipu jusqu’à l’acquisition complète des actions de la compagnie par le Conseil, et ce, au plus tard le 31 mars 2003.

La compagnie Donohue modifiera la composition du conseil d’administration de la pourvoirie pour permettre, dès le printemps 1999, à des représentants désignés par le Conseil des Innus de s’y joindre. Leur participation au sein du conseil d’administration sera d’au moins 50 %.

Afin d’assurer la meilleure transition possible des opérations de la pourvoirie, la Société des établissements de plein-air du Québec (SEPAQ) agira comme conseiller pour la gérance de la pourvoirie Étamamiou.

Le président de Donohue, M. Michel Desbiens, a affirmé : « La compagnie Donohue est très satisfaite du dénouement des négociations pour le transfert de cette pourvoirie aux Innus d’Unamen Shipu. Nous sommes heureux de nous associer aux Autochtones pour la période de transition ».

« Cette entente permet la poursuite des activités de la pourvoirie pour la présente saison de pêche et représente le maintien de plusieurs emplois, tant pour les Autochtones que pour les non-Autochtones de La Romaine et des autres municipalités avoisinantes. Il s’agit d’un partenariat d’affaires qui va tout à fait dans le sens des orientations gouvernementales », a soutenu le ministre Chevrette.

Afin de rendre plus d’emplois accessibles aux Innus d’Unamen Shipu, la compagnie Donohue établira un plan de formation à leur intention.

- 30 -

SOURCES :
Georges C. Bacon
Conseil des Innus d’Unamen Shipu
418) 229-2917

Louis-Marie Bouchard
Donohue
(418) 648-7700


Cabinet du ministre
Guy Chevrette
(418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :