Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1999 > Communiqué du 29 juin 1999

SIGNATURE D'UNE ENTENTE CONCERNANT LE RÉAMÉNAGEMENT DE L'AÉROPORT DE LA ROMAINE ET L'AMÉLIORATION DE SON CHEMIN D'ACCÈS ENTRE LE CONSEIL DES MONTAGNAIS D'UNAMEN SHIPU ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Québec, le 29 juin 1999 - Le chef du Conseil des Montagnais d'Unamen Shipu, M. Georges C. Bacon et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Guy Chevrette, ont signé aujourd'hui un contrat d’affaires concernant le réaménagement de l'aéroport de La Romaine et l'amélioration de son chemin d'accès. En vertu de cette entente, le Conseil des Montagnais assumera la maîtrise d'œuvre de ces travaux.

Le contrat signé aujourd’hui prévoit le prolongement de la piste d’atterrissage de 500 m à 1 199 m ainsi que son asphaltage, ce qui permettra d’intégrer cette piste au réseau aéroportuaire principal de la Basse Côte-Nord. Le réaménagement de l’aéroport de La Romaine améliorera grandement la desserte aérienne pour ces populations montagnaises et non-autochtones isolées de La Romaine puisque celles-ci seront désormais desservies jour comme nuit.

En vertu de ce contrat convenu entre les parties, le Conseil des Montagnais s’engage à procéder à l’embauche de résidents de la communauté non-autochtone de La Romaine pour les travaux en régie dans une proportion au moins égale à 24 % de travailleurs, par rapport au nombre d’heures travaillées.

La construction d'un aérogare avec un stationnement et la mise en place d'aides visuelles à la navigation tels que l’éclairage des panneaux de signalisation ainsi que des indicateurs de direction de vent sont également prévues au contrat.

Le gouvernement du Québec partagera les coûts de ces travaux avec le gouvernement fédéral dans une proportion de 40 % pour le Québec et 60 % pour le Canada.

« En plus de répondre à des impératifs de sécurité, de fiabilité et d’efficacité des services aériens pour la population de La Romaine, les travaux qui seront réalisés grâce à la conclusion de cette entente contribueront au désenclavement de cette communauté isolée et à la création d’emplois dans la région de la Basse-Côte-Nord. La conclusion de cette entente s’inscrit également dans le cadre des orientations du Québec en matière autochtone. Celles-ci prônent le partenariat, et ce, non seulement entre le Québec et les différentes communautés autochtones mais également entre les populations autochtones et non-autochtones qui sont appelées quotidiennement à maintenir des relations harmonieuses pour le bien-être de toute la population du Québec » a soutenu le ministre Chevrette.

- 30 -

Sources :

Cabinet du ministre Guy Chevrette
Téléphone: (418) 643-6980
Télécopieur: (418) 643-2033

Renseignements :
Mario Desbiens
Direction de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 295-4765

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :