Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1999 > Communiqué du 29 juin 1999

SIGNATURE D’UNE ENTENTE ENTRE L’ADMINISTRATION RÉGIONALE KATIVIK ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
25 M$ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS INUITES

Québec, le 29 juin 1999 – Le président du comité administratif de l’Administration régionale Kativik, M. Johnny N. Adams, et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones, ministre responsable de la Faune et des Parcs et ministre de la région Nord-du-Québec, M. Guy Chevrette, ont signé aujourd’hui une entente concernant l’enveloppe de financement pour le développement des communautés inuites.

Cette entente particulière découle de l’entente-cadre conclue en octobre 1998 entre l’Administration régionale Kativik et le Québec dans laquelle les parties ont convenu que le gouvernement rendrait disponible une enveloppe de financement de 25 M$ sur une période de cinq ans ayant pour objectif de stimuler le développement économique de la région Kativik, de créer des emplois pour les Inuits et de soutenir l’amélioration de même que la construction d’infrastructures communautaires.

Cette entente particulière détermine donc les modalités de programmation, de gestion et de concertation ainsi que les engagements généraux de l’Administration régionale Kativik et du gouvernement. Il s'agit de deux volets d’intervention destinés au financement de projets de développement économique (volet I) et de projets d’infrastructures communautaires (volet II). Une part de 20 % de l'enveloppe sera consacrée aux projets du volet I.

En vertu de cette entente, l’Administration régionale Kativik est responsable de la gestion de l’enveloppe de financement.

Le ministre Guy Chevrette a soutenu : « La signature de cette entente particulière s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre des orientations du Québec concernant les affaires autochtones. En effet, cette entente constitue le premier engagement du gouvernement dans le cadre du Fonds de développement pour les Autochtones et devient un véritable outil pour favoriser le développement tant économique que communautaire des Inuits. L’aide apportée au cours des cinq prochaines années servira à appuyer des projets concrets issus du milieu et ce, dans un esprit de partenariat et de responsabilisation ».

- 30 -

Sources :
Cabinet du ministre Guy Chevrette
Téléphone: (418) 643-6980
Télécopieur: (418) 643-2033

Renseignements :
Pierre Cauchon
Secrétariat aux affaires autochtones
Téléphone: (418) 643-3166
Télécopieur: (418) 646-4918

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :