Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

THE QUÉBEC GOVERNMENT SUPPORTS MONTRÉAL'S BID TO HOLD THE 4th WORLD FESTIVAL OF TRADITIONAL SPORTS AND GAMES IN 2004

Montréal, October 29, 1999 - The Minister of Municipal Affairs and Greater Montréal, Louise Harel, and the Minister of Transport, Minister for Native Affairs and Minister responsible for Wildlife and Parks, Guy Chevrette, announced today that the Québec government supports Montréal's bid to host the 4th World Festival of Traditional Sports and Games in 2004.

This world event provides us with a unique opportunity to showcase not only the traditional Québec sports and games, but also those of the Amerindians and the Inuit, as well as their languages, traditions and other cultural treasures.

"Aboriginal people are becoming an increasingly dynamic presence in the Greater Montréal area," Minister Louise Harel noted. "If Montréal is selected, the representatives of the First Nations will host a major international event. Athletes from 50 countries will come to Montréal to compete in unusual disciplines. Aside from economic and tourism spinoff, the Greater Montréal area will be enriched by these cultural exchanges, which will appeal to people of all ages."

Minister Guy Chevrette noted: "I am all the happier to support Montréal's bid since Internationaux du sport de Montréal have taken the magnificent initiative of associating aboriginal people not only in the bid, but in the very theme of Montréal's proposal. This international event will enable Quebecers to become more familiar with the traditional sports and games of many countries and especially those of Québec, including the traditional sports and games of the aboriginal nations which have announced their participation," the Minister said. In addition, the aboriginal and non-aboriginal young people from Québec will be brought into contact with basic aspects of their own traditions.".

The event will attract thousands of visitors and contribute not only to the economy of Montréal, but to that of all of Québec. This world festival of traditional sports and games will give Quebecers, especially young people, a chance to become more familiar with the sports and games of their respective culture and many other cultures from around the world.

- 30 -

Sources: Renée-Claude Boivin
Press Officer
Officer of Minister Louise Harel
(418) 691-2050
Esther Boily
Office of Minister Guy Chevrette
(418) 643-6980
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :
Online as if :

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 1999 > Communiqué du 29 octobre 1999

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC APPUIE LA CANDIDATURE DE MONTRÉAL POUR ACCUEILLIR LE 4E FESTIVAL MONDIAL DES JEUX ET SPORTS TRADITIONNELS EN 2004

Montréal, le 29 octobre 1999 – La ministre des Affaires municipales et de la Métropole, Madame Louise Harel, et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Guy Chevrette, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec appuie la candidature de Montréal pour accueillir le 4e Festival mondial des jeux et sports traditionnels, en 2004.

La tenue de cet événement mondial est une occasion unique pour faire connaître non seulement les jeux et sports traditionnels québécois, mais également ceux des Amérindiens et des Inuits, de même que leurs langues, leurs traditions et les autres richesses de leurs cultures.

« Les Autochtones témoignent de plus en plus de leur présence dynamique dans la métropole, a affirmé la ministre Louise Harel. Si la candidature de Montréal est retenue, les représentants des Premières Nations seront les hôtes d’un événement international d’envergure, alors que les athlètes d’une cinquantaine de nations seront attendus à Montréal pour rivaliser d’adresse dans des disciplines qui sortent de l’ordinaire. Au-delà des retombées économiques et touristiques, la région métropolitaine de Montréal sortira grandie de ces échanges culturels qui sauront plaire à un public de tout âge ».

Le ministre Guy Chevrette a déclaré : « Je suis d’autant plus heureux d’appuyer la candidature de Montréal que les Internationaux du sport de Montréal ont eu la magnifique initiative d’associer les Autochtones non seulement à la candidature, mais à la thématique même de la proposition montréalaise. Cet événement d’envergure internationale permettra aux Québécoises et aux Québécois de mieux connaître les jeux et sports traditionnels de nombreux pays et principalement ceux du Québec, dont les jeux et sports traditionnels des nations autochtones qui ont annoncé leur participation, a soutenu le ministre. De plus, les jeunes autochtones et non autochtones du Québec auront l’occasion d’approfondir des aspects fondamentaux de leurs propres traditions ».

Cet événement, qui attirera des milliers de visiteurs, contribuera à l’essor économique non seulement de la métropole mais du Québec tout entier. De plus, ce festival mondial des jeux et sports traditionnels donnera à la population du Québec, particulièrement aux jeunes, la chance de mieux connaître les jeux et sports issus de leur culture respective et de plusieurs autres cultures à travers le monde.

- 30 -

Sources :
Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Louise Harel
(418) 691-2050

Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :