Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2000 > Communiqué du 29 mars 2000

SIGNATURE D’UNE ENTENTE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET D’INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES AVEC LE CONSEIL DES MONTAGNAIS DE NATASHQUAN

Québec, le 29 mars 2000 – Le chef du Conseil des Montagnais de Natashquan, M. Antoine Ishpatao, et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Guy Chevrette, sont heureux d’annoncer la signature d’une entente particulière établissant les modalités de programmation et de concertation en matière de développement économique et d’infrastructures communautaires pour la communauté de Natashquan, située sur la Basse-Côte-Nord.

En vertu de cette entente, le Québec rend disponible pour les Montagnais de Natashquan, une enveloppe financière de 1,9 million de dollars sur cinq ans, soit une somme annuelle moyenne de 380 000 $. Cet engagement vise à fournir un levier économique à la communauté et il est destiné au financement de projets de développement économique et d’infrastructures communautaires.

L’utilisation du Fonds devra se faire en complémentarité avec les investissements autonomes du Conseil des Montagnais ou d’autres fonds provenant du gouvernement fédéral ou de tout autre partenaire, qui devront compter pour une part d'au moins 50 % du financement des projets.

Le chef Ishpatao s’est dit satisfait de cette entente qui donnera à son Conseil la marge de manœuvre nécessaire pour dynamiser les projets de développement qui sont déjà amorcés, comme celui du complexe forestier, ou pour amorcer des planifications et des réalisations essentielles, tel le développement de nouvelles pourvoiries dans les aires où les Montagnais détiennent déjà des droits exclusifs. L’objectif du Conseil est de combattre sur tous les fronts le fléau du chômage et de créer les emplois d’avenir dont sa jeunesse a tant besoin. Le chef a rappelé que plusieurs projets économiques et d’infrastructures sont déjà à l’agenda du Conseil et que le défi sera d’établir des priorités d’utilisation de l’enveloppe financière. Il a tenu à souligner qu'il prévoit que le Fonds sera en très grande partie utilisé à des fins communautaires.

Le ministre Guy Chevrette a pour sa part rappelé que cet engagement financier du Québec est rendu possible grâce au Fonds de développement pour les Autochtones défini dans les orientations gouvernementales concernant les affaires autochtones. « Je suis convaincu que cette entente de partenariat favorisera la création d’emplois dans la communauté et la participation des Montagnais au développement de la région », a déclaré le ministre.

À la suite de cette entente, le Conseil des Montagnais de Natashquan et le ministre conviendront conjointement d’une programmation annuelle selon les priorités du Conseil et en conformité avec les modalités du Fonds.

- 30 -

SOURCES :
Édith Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Daniel Malec
Négociateur
Conseil des Montagnais de Natashquan
(418) 726-3529

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :