Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

MINISTER CHEVRETTE ANNOUNCES THE AWARDING OF A $3.6 MILLION GRANT FOR THE TRICENTENNIAL CELEBRATIONS COMMEMORATING THE PEACE OF MONTRÉAL

MONTRÉAL, May 12, 2000- Mr. Guy Chevrette, Minister of Transport, Minister for Native Affairs and Minister responsible for Wildlife and Parks, announced the awarding of a $3.6 million grant to the Corporation des fêtes du tricentenaire de la Grande Paix de Montréal 1701-2001 for the organization of the celebrations.

The Corporation des fêtes du tricentenaire de la Grande Paix de Montréal 1701-2001 is jointly formed by Land InSights, an aboriginal organization dedicated to the dissemination of aboriginal culture, and Pointe-à-Callière, Montréal Museum of Archaeology and History. The celebrations of 2001 will commemorate the greatest diplomatic event in the history of New France. Indeed, the treaty of the Great Peace of Montréal was signed in 1701 by Sieur de Callière, representing France, and by 39 Amerindian nations. This treaty put an end to the intermittent wars of the 17th century and marked a turning point in Franco-Amerindian relations.

The aim of the celebrations is to make known the historical facts surrounding the signing of this treaty, as well as the wealth and diversity of Amerindian cultures. The commemorative events held in 2001 will make it possible to create places where the various communities can exchange ideas and forge closer ties.

Mr. André Dudemaine, Chairman of the Corporation, stated: "Pointe-à-Callièreand Land InSights, partners in this fantastic project, are thrilled to see the enthusiasm that this project has been generating and would like to thank the Québec Government for making such a tangible contribution. The ideals of the signatories of the Treaty of 1701 live on today, and the message of peace and friendship between the peoples that has been handed down to us, can continue to serve as a guide in the future. That is the meaning of this commemoration which is not an exercise in nostalgia".

"The Québec Government is proud to be associated with the celebrations marking the 300thanniversary of this historic event," explained Minister Guy Chevrette. "Thousands of visitors will have the opportunity to visit the Greater Montréal area and to discover an important period in the history of the relations between the Amerindians and the first French inhabitants of New France. I am very happy that the activity program gives such an important place to our young people who will have the opportunity to come into contact with the history of our country."

- 30 -


Sources: Édith Rochette
Press attaché
Office of Minister Guy Chevrette
(418) 643-6980
Claude-Sylvie Lemery
Corporation des Fêtes du
tricentenaire de la Grande Paix
de Montréal 1701-2001
(514) 872-9114
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :
Online as if :

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2000 > Communiqué du 12 mai 2000

LE MINISTRE CHEVRETTE ANNONCE L’OCTROI D’UNE SUBVENTION DE 3,6 M$ POUR LA CÉLÉBRATION DES FÊTES DU TRICENTENAIRE DE LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL

Montréal, le 12 mai 2000 — Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, a annoncé l’octroi d’une subvention de 3,6 M$ à la Corporation des fêtes du tricentenaire de la Grande Paix de Montréal 1701-2001 pour l’organisation des fêtes.

La Corporation des fêtes du tricentenaire de la Grande Paix de Montréal 1701-2001 est conjointement formée de l’organisme autochtone Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, et de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Les fêtes de 2001 commémoreront le plus grand événement diplomatique de l’histoire de la Nouvelle-France. En effet, le traité de la Grande Paix de Montréal a été signé en 1701 par le Sieur de Callière, représentant la France, et par 39 nations amérindiennes. Ce traité mettait fin aux guerres intermittentes du XVIIe siècle et marquait un tournant dans les relations franco-amérindiennes.

Les célébrations auront pour but, entre autres, de faire connaître les faits historiques entourant la signature de ce traité, de même que la richesse et la diversité des cultures amérindiennes. Les événements commémoratifs qui se succéderont en 2001 permettront de créer des lieux d’échange et de rapprochement entre les différentes communautés.

Le président de la Corporation, M. André Dudemaine, a déclaré : « Partenaires dans ce fantastique projet, Pointe-à-Callière et Terres en vues, sommes réjouis de constater l’enthousiasme qu’il suscite et remercions le gouvernement du Québec de s’y associer de manière aussi tangible. Les idéaux des signataires du traité de 1701 sont plus que jamais d’actualité et le message de paix et d’amitié entre les peuples qui nous a été légué peut encore nous servir de guide pour le futur. Voilà le sens de cette commémoration qui n’est en rien nostalgique ».

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer aux célébrations marquant le 300e anniversaire de cet événement historique, a affirmé le ministre Guy Chevrette. Des milliers de visiteurs auront l’occasion de se rendre dans la métropole québécoise et de découvrir une importante période de l’histoire des relations entre les Amérindiens et les premiers habitants français de la Nouvelle-France. Je me réjouis également que la programmation des fêtes accorde une place privilégiée aux jeunes qui auront ainsi l’occasion d’entrer en contact avec l’histoire de notre pays. »


- 30 -

SOURCES :
Édith Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Claude-Sylvie Lemery
Corporation des Fêtes du
tricentenaire de la Grande Paix
de Montréal 1701-2001
(514) 872-9114

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :