Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2000 > Communiqué du 25 août 2000

MÉDIATION AMORCÉE À LAC-BARRIÈRE

Québec, le 25 août 2000 — Dans le cadre du processus de l’Entente trilatérale du Lac-Barrière signée en 1991, des représentants spéciaux du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral et du Conseil des Algonquins du Lac-Barrière, se sont réunis hier pour faire le point sur la situation de l’exploitation forestière dans le secteur de Kokomville, de la réserve faunique de La Vérendrye, au nord de Maniwaki. Ils ont convenu d’un processus de médiation qui s’est amorcé sur l’heure et qui est piloté par des personnes mandatées par le conseil de bande. Tous les partenaires entendent contribuer à cette médiation, selon le besoin, en vue d’en assurer le succès.

On se souviendra que depuis quelques semaines, des opérations forestières sont interrompues au nord de la communauté de Lac-Rapide, à la suite du rejet, par certains individus, d’ententes prises par les parties en matière d’exploitation de la ressource forestière.

Les représentants spéciaux se sont également entendus pour réaffirmer leur adhésion à la poursuite des objectifs de l’Entente trilatérale, soit de concilier les différentes utilisations des ressources naturelles dans le territoire visé par l’entente. En outre, ils réaffirment leur appui au conseil algonquin, dans sa démarche visant à obtenir l’adhésion de tous les membres de la communauté de Lac-Rapide aux objectifs de l’Entente trilatérale et aux mesures d’harmonisation convenues entre les parties pour l’année 2000-2001.

Le chef Harry Wawatie a déclaré : « L’Entente trilatérale est un excellent moyen pour assurer à notre communauté une coexistence pacifique avec nos voisins à court, moyen et long termes. Nous souhaitons que tous nos membres, y inclus ceux de Kokomville, se joignent à nous dans la poursuite de cet objectif. »

La situation est suivie de très près par les représentants spéciaux et d’autres rencontres seront tenues au besoin.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :