Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2000 > Communiqué du 12 septembre 2000

Commémoration de la Grande Paix de Montréal

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC S’ASSOCIE AU LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION

Québec, le 12 septembre 2000 — Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, est heureux de s’associer au lancement de la programmation dévoilée aujourd’hui par la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal 1701-2001. Les festivités, qui promettent d’être nombreuses et très diversifiées, se dérouleront de septembre 2000 au mois d’août 2001.

Le traité de la Grande Paix de Montréal a été signé en 1701 par le Sieur de Callière, représentant de la France, et par 39 nations amérindiennes. Cette entente devait mettre fin aux guerres du XVIIsiècle, marquant ainsi un tournant dans les relations franco-amérindiennes. Les activités proposées commémoreront ce grand événement diplomatique de l’histoire de la Nouvelle-France.

Rappelons que le gouvernement du Québec s’est associé à l’événement en mai dernier en accordant une contribution financière de 3,6 M$. En plus de mettre en lumière des faits historiques, les célébrations rappelleront toute l’importance à accorder à la conclusion d’ententes avec les communautés autochtones. Le ministre Chevrette s’est dit confiant que l’événement contribuera à sensibiliser la population à l’histoire et aux réalités amérindiennes : « L’Histoire nous donne des leçons et nous guide dans nos entreprises contemporaines. Il nous faut continuer à respecter nos partenaires et négocier, avec eux, des ententes qui auront encore une valeur significative dans quelques centaines d’années. Le Québec est heureux d’être associé à la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal 1701-2001 en tant que partenaire majeur. »

– 30 –

SOURCE :
Edith Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :