Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2000 > Communiqué du 1er décembre 2000

Une réalisation de plus de 20 M$

LE GRAND CHEF Norton ET LE MINISTRE CHEVRETTE ANNONCENT LE DÉBUT DES TRAVAUX DU ROND-POINT KAHNAWAKE

QUÉBEC, le 1er décembre 2000 – Le Grand Chef du Conseil mohawk de Kahnawake, monsieur Joseph Tokwiro Norton, et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, sont heureux d’annoncer le début des travaux de réaménagement du Rond-Point Kahnawake et la construction d’une voie multifonctionnelle sur la route 132-138 à l’approche du pont Honoré-Mercier.

Le projet, de l’ordre de 20 M$, comprend la réfection complète de la chaussée à six voies, soit deux voies de circulation dans chaque direction, une voie pour usage multifonctionnel et une voie pour virage à gauche dans les deux sens. Cet aménagement contribuera grandement à améliorer la fluidité et la sécurité routière dans ce secteur, en plus de réduire de façon significative le temps de parcours pour tous les usagers. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines pour se poursuivre jusqu’à l’automne prochain.

Ce projet a été développé par un comité technique conjoint et il fait partie de l’Entente sectorielle sur les transports et les droits d’usage conclue, le 30 mars 1999, entre le Conseil mohawk de Kahnawake et le gouvernement du Québec. Les deux parties ont accepté de mettre en œuvre les mesures nécessaires requises pour l’amélioration des conditions de la sécurité le long de la route 132-138 et au rond-point Kahnawake.

Selon le Grand Chef Joseph Tokwiro Norton : « La question de la sécurité routière sur notre territoire a longtemps été une préoccupation pour le peuple de Kahnawake. Par les négociations et l’application de l’Entente sur les transports et les droits d’usage entre le Québec et Kahnawake, nous croyons avoir réussi à répondre à ces préoccupations ».

« Je me réjouis d’être associé à ce projet qui est l’aboutissement d’un partenariat efficace, qui répond aux besoins de la population en termes de sécurité des usagers et de gestion de la circulation, et ce, dans un climat de respect mutuel », a conclu monsieur Chevrette.

– 30 –

SOURCES :
Édith Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Chuck Barnett
Agent des relations publiques
Ententes Québec/Kahnawake
Tél. (450) 632-7500

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :