Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2001 > Communiqué du 25 janvier 2001

CONTRIBUTION DE 700 000 $ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC À LA MISE SUR PIED D’UN FONDS DE CAPITAL DE RISQUE DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS AUTOCHTONES VIVANT HORS RÉSERVE

Québec, le 25 janvier 2001 – Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, est heureux de confirmer une contribution gouvernementale de 700 000 $ visant la mise sur pied d’un fonds de capital de risque, le Fonds Waskahegen, dédié aux entrepreneurs autochtones vivant hors réserve. C’est ce qu’a annoncé le député de La Prairie, monsieur Serge Geoffrion, au nom du ministre Chevrette dans le cadre d’une conférence de presse tenue à cet effet aujourd’hui à Montréal.

Ainsi, le Québec rend disponible une enveloppe financière de 700 000 $ sur cinq ans, provenant du Fonds de développement pour les Autochtones. Ce montant est destiné à soutenir le démarrage du Fonds Waskahegen, société en commandite, et servira à financer une partie des coûts d’exploitation des premières années.

Initié par la Corporation Waskahegen, le Fonds s’élève à 7,5 M$. Chacun des trois commanditaires du projet, soit la Corporation Waskahegen, le « Fondaction » de la CSN et la compagnie Les Bois Américana Inc., y a versé une contribution de 2,5 M$. Le Fonds s’adressera aux promoteurs autochtones vivant hors réserve et ayant besoin de capital pour démarrer ou consolider un projet d’entreprise.

Les objectifs du Fonds Waskahegen rejoignent ceux du Fonds de développement pour les Autochtones du gouvernement du Québec. Mis en place en 1999, le Fonds de développement pour les Autochtones vise à favoriser la création et le maintien d’emplois en milieu autochtone; à stimuler le développement économique en appuyant la création ou la consolidation d’entreprises viables; à élaborer une expertise d’investissement en milieu autochtone; à soutenir l’entrepreneuriat autochtone dans des secteurs d’activités moteurs; à assurer l’enracinement, à moyen et à long terme, d’entreprises autochtones au Québec; et à favoriser la présence de PME autochtones sur les marchés québécois, canadien et international.

Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Guy Chevrette, s’est réjoui de l’effet levier exercé par le Fonds de développement pour les Autochtones dans ce projet. « Les 700 000 $ investis ici par le gouvernement du Québec génèrent un Fonds de 7,5 M$ constitué par des gens d’affaires autochtones et non autochtones. Ce partenariat démontre qu’il est possible de réaliser des projets d’envergure en écoutant et en appuyant le milieu. J’espère que le Fonds aura l’effet multiplicateur escompté et qu’il soutiendra les projets de nombreux entrepreneurs autochtones vivant hors réserve. »

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Web de la Corporation Waskahegen à l’adresse www.waskahegen.com

- 30 -

Source :
Édith Rochette
Attachée de presse
Tél. (418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :