Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

An essential initiative worth repeating

MINISTER CHEVRETTE AND THE NATIVE LEADERS MAKE A VERY POSITIVE ASSESSMENT OF THEIR EUROPEAN MISSION

QUÉBEC CITY, February 13,  2001 -Mr. Guy Chevrette, Minister of Transport, Minister for Native Affairs and Minister for Wildlife and Parks, Mr. Pita Aatami, President of Makivik Corporation, Mr. Simon Awashish, Chief of the Attikamek community of Obedjiwan, and Mr. Clifford Moar, Chief of the Innu community of Mashteuiatsh, have made a very positive assessment of the mission which they undertook from January 30th to February 10th of this year and which took them to three European cities, namely Paris, Brussels and London.

"This mission has allowed us to realize the extent to which relations between the Government of Québec and the Native people are misunderstood by Europeans, and we still have much to do to correct the perceptions conveyed to date, stated Minister Chevrette. Through the sincerity, transparency and authenticity of our exchanges, we have presented to the various participants encountered a more realistic view of the relations between Québec and the Native people."

In each of the capitals visited, the Minister and the Leaders explained, from their own standpoint, the evolution and current status of relations between Québec and the Native people. They addressed such questions as respect for the cultural identity of the aboriginal nations, the socioeconomic conditions and development of communities, and self-government through the negotiation of agreements.

"I am confident that the mission will produce positive results, declared Mr. Aatami, President of Makivik Corporation. Europeans now have a greater understanding of who we are and what our aspirations are. I presented in a very frank manner the evolution of the relationship between Québec and the Inuit since the signing of the James Bay and Northern Québec Agreement, while underscoring the marked improvement in our relations in recent years."

"For the first time, I had the opportunity, without any restrictions, to present and make known my community and the Attikamek nation at the international level. The meetings that I took part in allowed me to meet people of very high value and to have discussions that were both substantive and enriching," exclaimed Mr. Awashish, Chief of the Attikamek community of Obedjiwan.

Mr. Moar, Chief of the Innu community of Mashteuiatsh, who dealt with the Common Approach recently agreed to with the Mamuitun Tribal Council, stated: "People were impressed with the approach centering on dialogue and mutual recognition that we have adopted.  There is still work to be done, but I have the feeling that we are paving the way for a new model for harmonious co-existence that could serve as an example for others, both in Québec and at the  international level."

It should be pointed out that this was the first time for a minister of the Government of Québec to undertake such an information mission in the company of three democratically elected Native leaders. "This experience should be repeated and the initiative of the last two weeks should be pursued. I intend to step up the actions to develop a network of relay persons in Europe and also in Québec, the United States, Mexico and Scandinavian countries," added Mr. Chevrette.

"I would like to thank Messrs. Aatami, Awashish and Moar for having accepted my invitation to take part in this mission. Through our nuances and even at times our differences, we presented a common message of respect and cooperation. They are strong political leaders who have chosen to work with the Government of Québec to improve living conditions and development, in order to secure their young people a better future," concluded Minister Chevrette.



- 30 -


Source:
Édith Rochette
Press attaché
Tel. (418) 643-6980
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :
Online as if :

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2001 > Communiqué du 13 février 2001

LE MINISTRE CHEVRETTE ET LES LEADERS AUTOCHTONES DRESSENT UN BILAN EXTRÊMEMENT POSITIF DE LEUR MISSION EUROPÉENNE

Québec, le 13 février 2001 – Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, le président de la Société Makivik, monsieur Pita Aatami, le chef de la communauté attikamek d’Obedjiwan, monsieur Simon Awashish, et le chef de la communauté innue de Mashteuiatsh, monsieur Clifford Moar, dressent un bilan extrêmement positif de la mission qu’ils ont effectuée du 30 janvier au 10 février dernier dans trois villes européennes, soit Paris, Bruxelles et Londres.

« Cette mission nous a permis de réaliser à quel point les relations entre le gouvernement du Québec et les Autochtones sont méconnues des Européens et qu’il nous reste beaucoup à faire pour corriger les perceptions véhiculées jusqu’à maintenant, a déclaré le ministre Chevrette. Par la sincérité, la transparence et l’authenticité de nos échanges, nous avons présenté aux divers intervenants rencontrés une vision plus réaliste des relations entre le Québec et les Autochtones ».

Ainsi, dans chacune des capitales visitées, le ministre et les leaders ont expliqué, à partir de leur propre perspective, l’évolution et l’état actuel des relations entre le Québec et les Autochtones. Ils ont notamment abordé les questions du respect de l’identité culturelle des nations autochtones, des conditions socio-économiques et du développement des communautés ainsi que de l’autonomie gouvernementale par la négociation d’ententes.

« J’ai confiance que la mission donnera des résultats positifs, a déclaré le président de la Société Makivik, monsieur Aatami. Les Européens comprennent maintenant davantage qui nous sommes et quelles sont nos aspirations. J’ai présenté, en toute franchise, l’évolution de la relation entre le Québec et les Inuits depuis la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, en soulignant l’amélioration marquée de nos rapports au cours des dernières années ».

« Pour la première fois, j’ai eu la chance, sans aucune contrainte, de présenter et de faire connaître ma communauté et la nation attikamek sur la scène internationale. Les tribunes auxquelles j’ai participé m’ont permis de rencontrer des gens de grande valeur et d’entretenir des discussions des plus profondes et des plus enrichissantes », s’est réjoui le chef de la communauté attikamek d’Obedjiwan, monsieur Awashish.

Le chef de la communauté innue de Mashteuiatsh, monsieur Moar, qui a traité de l’Approche commune récemment convenue avec le Conseil tribal Mamuitun, a déclaré : « Les gens ont été impressionnés par l’approche de dialogue et de reconnaissance mutuelle que nous avons adoptée. Il reste du travail à faire, mais j’ai le sentiment que nous sommes en train de paver la voie à un modèle inédit de coexistence harmonieuse qui pourra servir d’exemple à d’autres, tant au Québec que sur la scène internationale ».

Soulignons que pour la première fois, un ministre du gouvernement du Québec entreprenait une telle mission d’information en compagnie de trois leaders autochtones démocratiquement élus. « Il faudra répéter l’expérience et poursuivre l’œuvre amorcée au cours des deux dernières semaines. J’ai l’intention de multiplier les actions afin de développer un véritable réseau de relayeurs en Europe, certes, mais également au Québec, aux États-Unis, au Mexique et dans les pays scandinaves », a ajouté monsieur Chevrette.

« Je tiens à remercier messieurs Aatami, Awashish et Moar d’avoir accepté mon invitation à participer à cette mission. À travers nos nuances et parfois même nos différences, nous avons présenté un message commun de respect et de collaboration. Ce sont des leaders politiques forts, qui ont choisi de travailler avec le gouvernement du Québec à l’amélioration des conditions de vie et au développement, afin d’offrir un avenir meilleur à leurs jeunes », de conclure le ministre Chevrette.

- 30 -

Source :
Édith Rochette
Attachée de presse
(418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :