Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2001 > Communiqué du 5 juin 2001

CONTRIBUTION DE 1,3 M$ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR LA CONSTRUCTION D'UN ARÉNA À OBEDJIWAN

OBEDJIWAN, le 5 juin 2001 - Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette a annoncé que le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan bénéficiera d'une contribution financière maximale de 1,3 M$ provenant du Fonds de développement pour les Autochtones (volet développement des infrastructures communautaires) pour la construction d'un aréna de 600 places. Cette contribution représente 48 % de l'investissement total de 2 700 000 $.

Cet aréna, destiné particulièrement aux jeunes de la communauté d'Obedjiwan, située en Haute-Mauricie, sera doté d'une patinoire intérieure, d'un hall d'entrée avec guichet, de vestiaires pour les joueurs, d'espaces à bureaux, d'un restaurant et d'un magasin. Il sera localisé à côté de l'école secondaire de manière à faciliter l'accès général, de réduire le temps de déplacement des étudiants, notamment dans le cadre du programme sport-études, et de favoriser la mise en commun de services.

La communauté d'Obedjiwan compte 2 030 personnes. Pour le conseil de bande, le projet du centre sportif a des visées sociales, économiques, éducatives et récréatives. Le chef Simon Awashish a déclaré : « Je crois fermement qu'un aréna est un équipement indispensable à Obedjiwan. Le projet fera contrepoids à l'isolement et aux problèmes des jeunes qui représentent plus de 57 % de la population ».

Pour sa part, M. Chevrette a rappelé la sensibilité du gouvernement du Québec à l'égard de la croissance extraordinaire de la jeunesse autochtone. « Les jeunes amérindiens et inuits doivent avoir à leur disposition des infrastructures et des moyens qui leur permettent non seulement d'acquérir des connaissances, mais également de pratiquer des activités sportives et d'assurer leur bonne forme physique. Le gouvernement est heureux de s'associer aux autorités de la communauté d'Obedjiwan qui se font les promoteurs de bon nombre de projets qui visent à améliorer les conditions de vie de leur population, à créer de nouvelles possibilités d'emploi et à offrir un avenir meilleur à ces jeunes », a-t-il indiqué.

Rappelons que le Fonds de développement pour les Autochtones, doté d'une enveloppe de 125 M$ sur 5 cinq ans, est destiné à soutenir la réalisation de projets de développement économique et d'infrastructures communautaires dans les communautés autochtones. En vertu d'une entente conclue le 30 mars 2000, le Québec rend disponible, pour Obedjiwan, une enveloppe financière de 2,9 M$ sur cinq ans pour la réalisation de projets jugés prioritaires par la communauté.


- 30 -

Sources :

Édith Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Louise Bureau
Conseil des Atikamekw
D'Opitciwan
(819) 974-8837

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :