Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2001 > Communiqué du 5 juin 2001

SIGNATURE DE DEUX ENTENTES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE CONSEIL DES ATIKAMEKW D'OPITCIWAN

OBEDJIWAN, le 5 juin 2001 - Le chef du Conseil des Atikamekw d'Opitciwan, monsieur Simon Awashish, et le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, ont annoncé aujourd'hui la conclusion de deux ententes visant à favoriser le développement de la communauté d'Obedjiwan, située en Haute-Mauricie. Il s'agit d'une déclaration de compréhension et de respect mutuel et d'une entente-cadre.

Dans la déclaration de compréhension et de respect mutuel, Québec et Obedjiwan s'engagent à privilégier la voie de la discussion et de la négociation en vue de l'établissement d'une relation harmonieuse et durable.

L'entente-cadre constitue le cadre général dans lequel seront conclues des ententes dans différents secteurs d'intérêt commun jugés prioritaires. Elle prévoit notamment des négociations en matière de transport, par la réfection et l'entretien de la route d'accès à la communauté d'Obedjiwan, et en foresterie, par la mise en place d'un mécanisme permettant aux Attikameks de concilier les activités d'aménagement forestier avec la pratique des activités traditionnelles, en plus de donner accès à des opportunités de développement économique. L'entente permet également d'encadrer les prochaines négociations en matière d'administration de la justice; de fiscalité des services et des biens de consommation; de livraison des services de santé et des services sociaux; d'aide à la petite enfance; d'enregistrement des naissances, mariages et décès; et de sécurité du revenu.

Le chef Simon Awashish a précisé que la signature de ces ententes avec le gouvernement du Québec est la formule privilégiée par la communauté d'Obedjiwan, puisqu'elle permet d'arriver à des solutions concrètes et tangibles concernant les dossiers identifiés dans le domaine du développement socio-économique.

Selon le ministre Chevrette, les engagements contractés par le Québec à l'endroit des Attikameks d'Obedjiwan expriment une volonté manifeste d'agir en partenariat avec les autorités d'Obedjiwan pour le développement de la communauté. « Ces ententes permettront de traduire dès maintenant notre partenariat en des actions concrètes, et ce, sans porter préjudice aux négociations territoriales et globales que mènent présentement le Québec et la nation attikamek », de conclure le ministre.


- 30 -

Sources :

Édith Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980

Louise Bureau
Conseil des Atikamekw
D'Opitciwan
(819) 974-8837

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :