Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2001 > Communiqué du 22 novembre 2001

Fonds de développement pour les Autochtones

INAUGURATION DU CENTRE D'AFFAIRES DE BETSIAMITES

Québec, le 22 novembre 2001 – Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, tient à féliciter la communauté innue de Betsiamites pour l’inauguration, aujourd’hui, d’un centre d’affaires qui abritera plusieurs commerces et services publics. Le gouvernement du Québec a contribué à la construction de cet édifice pour 1,7 M$, soit 49 % du coût total de 3, 46 M$.

Le conseil de bande a doté Betsiamites d’un centre d’affaires pour augmenter les espaces locatifs et encourager la livraison de services de qualité dans cette communauté de la Côte-Nord. Une telle réalisation fortifiera le développement économique, en plus de stimuler la création d’emplois et l’arrivée de nouveaux commerces. Le bâtiment se compose d’un secteur commercial et d’un secteur administratif.

L’engagement québécois fait suite à une entente particulière intervenue avec Betsiamites, le 9février 2000, dans le cadre du Fonds de développement pour les Autochtones. En vertu de cette entente, le Québec rendait disponible une enveloppe financière de 3,9 M$ sur cinq ans, destinée à soutenir, jusqu’à concurrence de 50 % de leur coût, la réalisation de projets de développement économique et d’infrastructures communautaires.

Ainsi, le rôle du Québec en matière de développement économique et d’infrastructures communautaires en milieu autochtone s’inscrit dans une perspective de partenariat et en complément aux interventions d’autres agents socio-économiques. Le texte de l’entente du 9 février 2000 est disponible sur le site Web du Secrétariat aux affaires autochtones à l’adresse www.saa.gouv.qc.ca.

Retenu à Québec dans le cadre des travaux de l’Assemblée nationale, le ministre Chevrette a tenu à transmettre ses félicitations aux dirigeants de la communauté. « Il s’agit d’un projet concret de développement économique permettant l’établissement d’entreprises qui, en plus de créer des emplois pour la population de Betsiamites, contribueront à améliorer la qualité de vie des gens de la communauté. Je lève mon chapeau au chef Simon et à son équipe, et je leur réitère l’engagement du gouvernement du Québec à travailler en partenariat à la construction d’un avenir meilleur pour leur population, en particulier pour leurs jeunes ».

– 30 –

Source
Sylvie Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél: (418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :