Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2001 > Communiqué du 12 décembre 2001

Fonds de développement pour les Autochtones

INAUGURATION DE L'ARÉNA D'OBEDJIWAN

Québec, le 12 décembre 2001 – Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Guy Chevrette, tient à féliciter la communauté attikamek d’Obedjiwan pour l’inauguration, aujourd’hui, d’un aréna destiné particulièrement aux jeunes. Le gouvernement du Québec a soutenu financièrement la construction de cet édifice pour 1,3 M$, soit 48 % du coût total de 2,7 M$.

L’aréna est doté d’une patinoire intérieure, d’un hall d’entrée avec guichet, de vestiaires pour les joueurs, d’espaces à bureaux, d’un restaurant et d’un magasin. Il est localisé à côté de l’école secondaire de manière à faciliter l’accès général, de réduire le temps de déplacement des étudiants, notamment dans le cadre du programme sport-études, et de favoriser la mise en commun de services.

L’engagement québécois fait suite à une entente particulière intervenue avec Obedjiwan, le 30 mars 2000, dans le cadre du Fonds de développement pour les Autochtones. En vertu de cette entente, le Québec rendait disponible une enveloppe financière de 2,9 M$ sur cinq ans, destinée à soutenir, jusqu’à concurrence de 50 % de leur coût, la réalisation de projets de développement économique et d’infrastructures communautaires.

Ainsi, l’action du Québec s’inscrit dans une perspective de partenariat et en complément aux interventions d’autres agents socio-économiques.

Le ministre Chevrette, qui n’a pas pu assister à l’ouverture officielle, reconnaît l’importance d’une telle réalisation. « Je suis heureux qu’un projet semblable voit le jour, surtout pour divertir les jeunes et les encourager à pratiquer des sports. Les jeunes comptent pour 57 % de la population d’Obedjiwan et nous devons faire en sorte qu’ils aient à la fois l’énergie et les connaissances pour accéder bientôt au marché du travail. En plus de créer des emplois, l’aréna contribuera à améliorer la qualité de vie dans la communauté », a conclu le ministre.

- 30 -

Source :
Sylvie Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél: (418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :