Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2002 > Communiqué du 18 janvier 2002

En visite à Chibougamau – LE MINISTRE CHEVRETTE VIENT EXPLIQUER L'ENTENTE CRIS-QUEBEC

Chibougamau, le 18 janvier 2002 - « L'entente de principe Cris-Québec conclue le 23 octobre dernier et l'entente finale, qui devrait être signée sous peu, offrent d'extraordinaires perspectives de développement pour la Baie-James ». C'est ce qu'a déclaré le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones, ministre responsable de la Faune et Parcs et ministre responsable du Nord-du-Québec, M. Guy Chevrette, à l'issue d'une rencontre d'information avec les principaux intervenants jamésiens à laquelle il participait ce matin avec le député d'Ungava et adjoint parlementaire du premier ministre, M. Michel Létourneau.

Cette rencontre visait à faire le point sur les négociations entre le gouvernement du Québec et le Grand conseil des Cris du Québec, et à informer les leaders régionaux du contenu du projet d'entente finale qui fait présentement l'objet d'une consultation au sein des communautés cries.

« Je tenais à venir rencontrer les gens, à leur donner une information de première ligne et à m'assurer personnellement de leur implication dans cette démarche. Bien que le projet d'entente finale soit conforme à l'entente de principe du 23 octobre et qu'il ne comporte pas de surprise, le gouvernement considère important que les leaders jamésiens soient adéquatement informés », d'ajouter le ministre Chevrette.

« L'entente sécurisera à long terme l'accès aux ressources naturelles du territoire et créera un climat propice au développement et à la création d'emplois, ce qui est porteur d'avenir pour la région », a déclaré, pour sa part, le député Létourneau.

Le ministre a également profité de son passage à Chibougamau pour réitérer l'engagement du premier ministre de créer un comité ministériel propre au Nord-du-Québec présidé par M. Chevrette. « Ce comité, dont les travaux seront lancés dès la signature de l'entente finale, regroupera mes collègues dont les ministères sont les plus concernés par l'entente et sont les plus susceptibles de générer des retombées pour la région. Son mandat consistera à favoriser les retombées et l'établissement de partenariats durables entre les populations de la région, dans un esprit général d'équité », a déclaré M. Chevrette.

Un comité aviseur régional, chargé de conseiller le gouvernement sur les moyens permettant d'assurer que les Jamésiens bénéficient de cette entente, sera également créé. Le ministre Chevrette a confirmé que ce comité sera présidé par le député d'Ungava, M. Michel Létourneau, et fera appel aux forces vives du milieu Jamésien. Tout comme le comité ministériel, ses travaux seront lancés dès qu'aura été paraphée l'entente finale entre le Québec et les Cris.

-30-

Source :
Sylvie Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél. : (418) 643-6980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :