Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2002 > Communiqué du 5 juillet 2002

Québec conclut une entente avec les Algonquins de Winneway

Québec, le 5 juillet 2002 - Le ministre d'Etat à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones et ministre responsable de la région de l'Abitibi- Témiscamingue, M. Rémy Trudel, et le ministre des Ressources naturelles, M. François Gendron, annoncent qu'une entente a été conclue avec la communauté algonquine de Long Point First Nation (Winneway), mettant ainsi fin au conflit actuel et permettant la reprise immédiate des travaux forestiers dans ce secteur.

En vertu de cette entente, les parties s'engagent à négocier une entente-cadre, une entente sectorielle sur la foresterie et, le cas échéant, des ententes sectorielles sur d'autres sujets d'intérêt mutuel. « Je suis heureux de la conclusion de cette entente, a déclaré le ministre Trudel. Elle nous permet de poursuivre nos échanges, nos discussions et nos négociations dans un climat de saine collaboration et dans un esprit de partenariat, et ce, pour le bénéfice de tous. »

L'entente prévoit aussi la mise en place de mesures d'harmonisation permettant de concilier les intérêts des algonquins et ceux des compagnies forestières. Ces mesures devront assurer la continuité des activités traditionnelles et industrielles. « Cette entente intérimaire me satisfait, d'autant plus qu'elle permet la reprise progressive et s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la Loi 136, soit de faire participer les communautés locales et autochtones à la mise en valeur et à la gestion des ressources du milieu forestier », a déclaré le ministre Gendron.

Enfin, l'entente stipule qu'un montant de 600 000 $ sera versé par Québec au conseil de bande afin de soutenir des initiatives de développement économique et met un terme à certaines doléances des Algonquins de Long Point First Nation exprimées depuis 1999.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :