Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Minister Michel Létourneau Speaks about Historic Agreements Signed with Aboriginal People and of Québec's North at a Major Conference in Stockholm

Québec City, August 7 2002 -- The Minister for Native Affairs and the Development of Northern Québec, Michel Létourneau, and the Grand Chief of the Grand Council of the Crees, Ted Moses, will take part in the 7th Conference of the Nordic Association for Canadian Studies to be held in Stockholm from August 8 to 11, 2002.

This significant conference, entitled "Old Environments - New Environments", will cover three discussion themes, including the northern dimension. The event is a unique opportunity for Québec for stimulating exchanges with researchers from throughout the world interested in northern issues.

"Québec has a keen interest in northern issues since over half its territory lies in the northern part of the province. It is important that Québec take part in these events and meet with experts who are passionate about the North, so we can enrich our own vision of northern Québec," Minister Létourneau said.

The Minister was invited to address the conference concerning the historic agreements reached earlier this year by the Québec government and the Cree and Inuit nations. The Grand Chief of the Grand Council of the Crees, Ted Moses, will also speak on a panel dealing with the northern dimension.

"These two agreements are key to the future of the aboriginal nations concerned, for the economic and community development of northern Québec, and for Québec as a whole. We are proud of these agreements that mark a new era in relations with aboriginal people; we want to make them known in Québec, and in other countries," Minister Létourneau concluded.

- 30 -


Source :
Véronique Boileau
Attachée politique
Cabinet du ministre délégué aux Affaires autochtones et au développement du Nord québécois
Tél. : (418) 528-6789

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :
Online as if :

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2002 > Communiqué du 7 août 2002

Le ministre Michel Létourneau parle des ententes historiques signées avec les Autochtones et de la nordicité québécoise lors d'une importante conférence à Stockholm

Québec, le 7 août 2002 - Le ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois, M. Michel Létourneau, et le Grand Chef du Grand conseil des Cris, M. Ted Moses, participeront à la 7e Conférence de l'Association nordique d'études canadiennes qui se tiendra à Stockholm du 8 au 11 août 2002.

Ayant pour titre « Vieux environnements - Nouveaux environnements », cette prestigieuse conférence comporte trois thèmes de discussions dont celui de la dimension nordique. L'événement représente donc une occasion unique pour le Québec d'échanges stimulants avec des chercheurs du monde entier qui s'intéressent aux questions nordiques.

« Le Québec a un intérêt marqué pour ce qui est des réalités nordiques, puisque plus de la moitié de son territoire est nordique. Il est important pour le Québec de prendre part à ces tribunes, de rencontrer des experts passionnés du Nord afin d'enrichir notre propre vision du Nord québécois », a déclaré le ministre Létourneau.

Le ministre a été invité à cette conférence à titre d'orateur afin d'y présenter une allocution ayant trait aux ententes historiques intervenues, plus tôt cette année, entre le gouvernement du Québec et la nation crie et la nation inuite. Pour sa part, le Grand Chef du Grand conseil des Cris, M. Ted Moses, prononcera également une allocution lors du panel portant sur la dimension nordique.

« Ces deux ententes sont des pièces maîtresses pour l'avenir des nations autochtones concernées, pour le développement économique et communautaire du Nord-du-Québec, ainsi que du Québec tout entier. Nous sommes fiers de ces ententes qui marquent une nouvelle ère dans les relations avec les autochtones; nous voulons les faire connaître au Québec, et aussi à l'étranger » a conclu le ministre Létourneau.

- 30 -

Véronique Boileau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois Michel Létourneau
Tél. : (418) 528-6789

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :