Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2002 > Communiqué du 12 août 2002

Le ministre Michel Létourneau satisfait des résultats de sa participation à une importante conférence à Stockholm

Québec, le 12 août 2002 - De retour de Suède, le ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois, M. Michel Létourneau, s'est dit heureux des retombées pour le Québec de la 7e Conférence de l'Association nordique d'études canadiennes (ANEC), tenue à Stockholm du 8 au 11 août 2002.

Le ministre Létourneau avait été invité à s'exprimer, à titre de conférencier principal, sur les deux ententes historiques intervenues, plus tôt cette année, entre le gouvernement du Québec et la nation crie et la nation inuite, ainsi que sur les questions nordiques. Le Grand Chef du Grand conseil des Cris, M. Ted Moses, prononçait également une allocution lors de cette prestigieuse conférence.

« Les participants se sont démontrés très intéressés par l'approche québécoise en matière de développement nordique et plus particulièrement, en matière de relations avec les nations autochtones, ayant contribué à la signature de La Paix des braves et de Sanarrutik. Ces ententes sont des pièces maîtresses s'inscrivant dans une perspective extrêmement prometteuse à l'heure actuelle pour le développement du Nord-du-Québec et du Québec en entier », a fait savoir le ministre Létourneau.

D'autre part, cette visite a été l'occasion pour le ministre de s'entretenir avec des membres du gouvernement suédois et des représentants d'associations, experts des questions nordiques et autochtones.

« Il est pertinent pour le Québec d'être présent à ces événements, d'accroître et d'intensifier son réseau d'échanges, et ce, afin d'enrichir notre vision d'une stratégie pour le Nord québécois. Les pays nordiques s'appuient sur une expérience millénaire dans la gestion de leurs affaires nordiques; le Québec peut s'inspirer de cette expérience », a conclu le ministre Létourneau.

Ayant pour titre « Vieux environnements - Nouveaux environnements », cette 7e conférence organisée par l'ANEC comportait trois thèmes de discussions dont celui de la dimension nordique. L'événement représentait donc une occasion unique pour le Québec d'échanges stimulants avec des chercheurs du monde entier s'intéressant aux questions nordiques.

- 30 -

 

Source :
Véronique Boileau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois Michel Létourneau
Tél. : (418) 528-6789

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 2010-09-30
Mise en ligne :