Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2002 > Communiqué du 12 août 2002

Le Québec présent à la Conférence circumpolaire inuite

Québec, le 12 août 2002 - Le ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois, monsieur Michel Létourneau, et le ministre délégué à l'Habitation, monsieur Jacques Côté, représentent le gouvernement du Québec à la 9e assemblée générale de la Conférence circumpolaire inuite (CCI) qui se déroule à Kuujjuaq du 12 au 16 août 2002.

C'est la première fois que la Conférence circumpolaire inuite tient son assemblée générale au Québec. Fondée en 1967, elle est devenue aujourd'hui une ONG internationale d'importance. Elle représente environ 150 000 Inuits du Québec, du Nunavut, des Territoires-du-Nord-Ouest, de l'Alaska, du Groenland et du Chukotka (Russie). Avec la CCI, les Inuits peuvent unir leurs voix et faire connaître à la communauté internationale les préoccupations qu'ils partagent, même s'ils habitent des pays différents. Elle leur donne l'occasion de rassembler leurs énergies afin de protéger leur culture et leur mode de vie.

De retour d'une mission à Stockholm, où était également présent M. Ted Moses, Grand Chef du Grand Conseil des Cris, où il a eu l'occasion de présenter l'entente Québec-Cris La Paix des braves et l'entente Québec-Inuits Sanarrutik, le ministre Létourneau se dit très heureux d'être à Kuujjuaq en présence de plus de 700 participants dont une délégation d'aînés et une délégation de jeunes : « À titre de député de l'Ungava et aussi à titre de ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, je suis particulièrement fier d'être ici présent au Nunavik. Cette conférence me permet de consolider les liens que nous entretenons sur le plan international et elle est une occasion exceptionnelle d'échanger sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui intéressent les acteurs en milieu nordique. C'est un pas de plus dans la reconnaissance internationale du Québec comme état nordique. »

Pour sa part, le ministre Jacques Côté remercie les instances représentatives du Nunavik pour leur collaboration étroite à l'élaboration du cadre normatif d'application du Programme Logement abordable dans la région. « Cette collaboration témoigne du bien-fondé et de la nécessaire consolidation du nouveau partenariat Québec - Nunavik en habitation », déclare le ministre.

Rappelons que le volet « Nunavik » de ce programme vise la création d'un véritable marché de l'habitation dans la région en favorisant l'accession à la propriété individuelle et collective de même que le développement d'un secteur privé du logement locatif.

-30-

Sources :

Véronique Boileau
Attachée de presse
Cabinet du ministre Michel Létourneau
(418) 528-6789

Éric Côté
Attaché de presse
Cabinet du ministre Jacques Côté
(418) 691-2048

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 2010-09-30
Mise en ligne :