Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 6 janvier 2003

Québec et le Conseil des Algonquins de Lac-Barrière signent une entente de développement économique et communautaire

Le ministre d'État à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones, M. Rémy Trudel, est heureux d'annoncer la signature d'une entente de développement économique et communautaire avec le conseil des Algonquins de Lac-Barrière. L'entente, d'une durée de cinq ans et dotée d'une aide financière de 1,5 million de dollars issue du « Fonds de développement pour les Autochtones », permettra aux Algonquins de cette communauté de mettre de l'avant des initiatives de développement économique et d'infrastructures communautaires.

Le gouvernement du Québec consacrera ainsi une somme moyenne de 300 000 $ par année à des projets auxquels la communauté algonquine de Lac-Barrière donnera priorité. Au moins la moitié du financement de ces projets devra être assumée par les Algonquins, le gouvernement fédéral ou tout autre partenaire. Le rôle du gouvernement du Québec s'inscrit dans une perspective de partenariat et en complément aux interventions d'autres agents socio-économiques.

Le ministre a signalé que la communauté algonquine de Lac-Barrière était la cinquième des neuf communautés algonquines au Québec à avoir signé ce type d'entente. "Le gouvernement du Québec est fier de fournir à ces communautés des outils qui les amènent à développer leur sens de l'entrepreneuriat, à participer davantage à leur développement social, économique et culturel et à s'inscrire pleinement dans le développement des régions", a-t-il conclu.

Rappelons que le Fonds de développement pour les Autochtones a été créé en 1999 et qu'il est doté d'une enveloppe financière de 125 M$ sur cinq ans. À ce jour, 47 communautés y adhèrent en vertu d'ententes de développement économique et communautaire signées avec le gouvernement du Québec.


-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :