Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 21 janvier 2003

Le mandataire Guy Chevrette dresse les conditions d'un traité juste et équitable

Québec, 21 janvier 2003 - Le mandataire spécial du gouvernement du Québec sur la proposition d'entente de principe avec les Innus, M. Guy Chevrette, a présenté ses recommandations au cours de son témoignage en commission parlementaire.

« Le rapport que je dépose aujourd'hui, a déclaré M. Chevrette, contient quelque 33 recommandations qui, à mes yeux, sont autant de conditions à réunir pour arriver à un traité juste et équitable. »

Les questions relatives à la chasse et à la pêche et celles liées au processus de négociation ont été vraiment centrales tout au cours des audiences tenues au Saguenay-Lac-St-Jean et sur la Côte-Nord. Le rapport ne contient pas moins de neuf recommandations sur ces sujets.

« La plupart des craintes et des perceptions d'iniquité que nous avons entendues s'appuient sur des éléments qui ne sont pas encore négociés. Je rappelle que 19 ententes complémentaires restent à négocier, dont celles qui concernent, justement, la chasse, la pêche et le piégeage », a déclaré le mandataire spécial.

Pour M. Chevrette, si les gens participent et comprennent mieux le sens des négociations, cela favorisera la réunion des conditions pour arriver à un traité juste et équitable. « J'ai senti grandir un consensus autour de l'idée de négocier et de s'entendre avec les Innus. C'est pourquoi il semble très clair que les populations québécoises concernées par ces négociations doivent être partie prenante afin d'arriver à un résultat concluant et plus acceptable socialement », de conclure M. Chevrette.

-30-

Pour information :
Bernard Plante
Attaché de presse de M. Chevrette
(418) 643-2590

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :