Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 20 février 2003

Le gouvernement du Québec accorde 300 000 $ pour soutenir les activités du Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador

Québec, le 20 février 2003 - Le ministre d’État à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones, M. Rémy Trudel, et le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport, M. Richard Legendre, annoncent le versement d’une subvention annuelle de 100 000 $ pour les trois prochaines années, afin de soutenir les activités du Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador. Parrainé par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil des jeunes pourra ainsi mener à bien son mandat de concertation et de représentation auprès de jeunes de dix Premières Nations.

À l’occasion du Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en février 2000, et tel qu’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2002-2005, le gouvernement du Québec s’est engagé à apporter sa contribution à la mise en place d’un regroupement de jeunes Autochtones.

Le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador s’est donné comme mission première de travailler à l’amélioration des conditions de vie des jeunes Autochtones, et ce, par le biais d’un plan d’action annuel. Le Conseil regroupe plus précisément des jeunes des nations abénaquise, attikamek, algonquine, crie, huronne-wendate, innue, micmaque, mohawk, naskapie et malécite, ainsi que des personnes représentant le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et l’Association des Femmes autochtones du Québec.

« Les jeunes des premières nations sont un des maillons importants de la société québécoise, et leur sentiment d’appartenance constitue l’un des éléments clés d’une citoyenneté active », a déclaré M. Legendre.

Le nouveau Conseil sera à la fois l’instance principale de représentation des jeunes des Premières Nations au sein des lieux d’influence et de décisions locaux, régionaux et nationaux et à la fois une instance de mobilisation pour les jeunes.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir de jeunes Autochtones qui ont à cœur de s’organiser, de se regrouper et de travailler activement à trouver des solutions aux problématiques les concernant. Leur participation à l’amélioration de leurs conditions de vie est d’autant plus importante si l’on considère que plus de la moitié de la population autochtone a moins de 30 ans », a conclu le ministre Rémy Trudel.

- 30 -

Sources :
Éric Gamache
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État à laPopulation, aux Régions et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 644-2128

Isabelle Lewis
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de la jeunesse
Tél. : (418) 528-8063

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :