Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 25 juin 2003

Québec verse 300 000 $ pour aider à l’acquisition d’une pourvoirie par les Attikameks

Québec, le 25 juin 2003 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, est heureux d'annoncer qu'une aide financière de 300 000 $ est accordée par le gouvernement du Québec pour permettre au Conseil des Atikamekw de Wemotaci ainsi qu'à M. Jimmy Néashit de faire l'acquisition du Club Odanak, situé en Haute-Mauricie.

Le Club Odanak a été aménagé en 1996 sur les rives du lac Castor, à environ 15 km au nord de La Tuque, sur le territoire d'une pourvoirie aux droits exclusifs de plus de 44 km2. Le site comprend un complexe hôtelier offrant 49 chambres (auberge et chalets) et il dispose de nombreux attraits (16 lacs, 5 étangs, 3 km de rivière et 35 km de chemin forestier) qui permettent la pratique de plusieurs activités sportives.

La contribution du Québec permettra au Conseil des Atikamekw de Wemotaci et à M. Jimmy Néashit, un Attikamek de La Tuque, d'unir leurs efforts et d'être partenaires pour continuer les opérations actuelles de ce site haut de gamme d'hébergement en forêt. Les nouveaux partenaires comptent exploiter le site durant 12 mois et y développer de nouveaux produits liés à l'observation et à l'exploitation de la faune, et au tourisme culturel en mettant en valeur le cachet amérindien. Ils espèrent que ce site de villégiature retiendra l'attention de la clientèle étrangère et répondra davantage aux besoins de la clientèle d'affaires régionale et autochtone.

L'aide financière du gouvernement du Québec a été accordée grâce au volet développement économique du Fonds de développement pour les Autochtones, qui est administré par le Secrétariat aux affaires autochtones.

« Tout en créant une nouvelle entreprise en milieu autochtone, ce projet devrait permettre d'offrir des emplois durables aux membres de la communauté de Wemotaci. Il représente aussi un geste concret qui correspond à la volonté du gouvernement du Québec d'établir des relations de partenariat avec les communautés autochtones », a confié le ministre Benoît Pelletier.


-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :