Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 11 août 2003

Le ministre Benoît Pelletier en tournée dans les communautés de Kawawachikamach et de Matimekosh

Québec, le 11 août 2003 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, se rendra dans les communautés innue et naskapie de Matimekosh et de Kawawachikamach le 12 août prochain. Cette visite constitue une autre étape de la tournée du ministre auprès des diverses nations autochtones du Québec.

De passage à Sept-Îles, le ministre soulignera la performance des jeunes athlètes de Uashat-Maliotenam impliqués dans le Championnat national de karaté junior, qui s’est tenu à Kawawachikamach les 22 et 23 mars 2003. La remise de certificats aura lieu en présence du chef de la communauté, M. Rosario Pinette.

Le ministre se rendra ensuite à Matimekosh, une communauté innue située près de Schefferville, pour y rencontrer le Conseil de bande et divers intervenants locaux.

Plus tard dans la journée, ce sera au tour des Naskapis de Kawawachikamach d’accueillir le ministre. À cette occasion, M. Pelletier participera à l’inauguration du Centre multifonctionnel de Kawawachikamach, un centre communautaire polyvalent destiné à mieux répondre aux besoins de la communauté naskapie.

Le Centre multifonctionnel de Kawawachikamach comprend entre autres un centre pour les jeunes, une salle à usages multiples destinée principalement à la formation, de même qu’une salle communautaire pouvant servir de refuge en cas de sinistre. Le Centre sera consacré au développement économique et aux activités à caractère communautaire.

Pour sa construction, le Centre multifonctionnel de Kawawachikamach a bénéficié d’une contribution financière de 656 128 $ du gouvernement du Québec. Celle-ci a été attribuée par le biais du Fonds de développement pour les Autochtones, volet développement des infrastructures communautaires, qui est administré par le Secrétariat aux affaires autochtones.

M. Pelletier profitera également de son passage pour féliciter les jeunes athlètes autochtones de Kawawachikamach qui ont pris part au Championnat national de karaté junior. Une remise de certificats aura lieu.

« Cette visite dans les communautés est une occasion précieuse de prendre connaissance des réalités locales et de consolider nos liens avec les intervenants du milieu », a affirmé le ministre Benoît Pelletier. « C’est aussi une opportunité d’apprécier pleinement la réalité des Autochtones du Québec et de mesurer les gestes concrets posés pour favoriser le développement socio-économique. À ce titre, les efforts des jeunes athlètes autochtones sont représentatifs de ceux déployés par leurs communautés en vue d’atteindre un futur plus prospère », a-t-il conclu.

- 30 -



Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 953-7848

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :