Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 22 septembre 2003

En tournée sur la Côte-Nord, le ministre Benoît Pelletier rencontre plusieurs chefs autochtones et maires de la région

Québec, le 22 septembre 2003 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, effectue, à compter d’aujourd’hui, une brève tournée sur la Côte-Nord au cours de laquelle il rencontrera plusieurs chefs et maires de la région.

Monsieur Pelletier compte ainsi établir un premier contact avec les élus locaux. Ce voyage lui permettra de bien comprendre leurs réalités et de pouvoir mieux répondre aux préoccupations de leurs communautés. La question des négociations territoriales globales, mais surtout les enjeux liés au développement des communautés seront abordés au cours de ces entretiens entre le ministre et les élus.

Rapprochement des communautés

Le ministre sera reçu cet après-midi par le chef Edmond Mestenapeo, de la communauté d’Unamen Shipu (La Romaine). Il rencontrera par la même occasion les deux autres chefs du regroupement Mamit Innuat : monsieur Marcel Lalo, de la communauté de Pakuashipi (Saint-Augustin), et monsieur Jean-Charles Piétacho, de la communauté d’Ekuanitshit (Mingan).

En soirée, une réception sera organisée par le chef de la communauté innue de Nutashkuan, monsieur Richard Malec. Monsieur Malec a pris soin d’inviter les élus de la région, soit monsieur Jacques Landry, maire de Natashquan; monsieur Johnny Déraps, maire d’Aguanish; ainsi que monsieur Jean-Marie Tanguay, maire de Baie-Johan-Beetz. Ce sera l’occasion pour le ministre de discuter avec les représentants des communautés locales de leurs intérêts et de leurs préoccupations communes.

Demain, le mardi 23 septembre, monsieur Pelletier se rendra à Sept-Îles où il effectuera, avec le chef du Conseil innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam, monsieur Rosario Pinette, une visite des communautés innues de Uashat et de Malioténam, avant de rencontrer les membres du conseil. Le ministre dînera par la suite en compagnie du maire de la Ville de Sept-Îles, monsieur Ghislain Lévesque.

Monsieur Pelletier profitera par ailleurs de ce voyage sur la Côte-Nord pour annoncer la participation financière du gouvernement du Québec à la réalisation d’un certains nombre de projets communautaires. Ces fonds sont alloués dans le cadre du Fonds de développement pour les Autochtones (FDA).

Pour monsieur Pelletier, il est important de rencontrer personnellement les chefs, les élus et membres de chaque communauté afin de bien saisir les questions et les sujets qui les préoccupent. Il tient aussi à mettre l’accent sur la nécessité de rapprochement entre les communautés. « Pour que le Québec se réalise pleinement, pour qu’il réalise ses sept millions d’ambitions, il est essentiel de poser des gestes significatifs et de provoquer des rencontres qui aident à établir des rapports respectueux et qui permettent des échanges productifs entre nous pour l’avenir », a-t-il précisé.

- 30 -


Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 953-7848
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :