Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 26 novembre 2003

Deuxième réunion du Conseil conjoint des élus

Processus de consultation et développement des ressources et du territoire

Québec, le 26 novembre 2003 - Les coprésidents du Conseil conjoint des élus, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, et le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), monsieur Ghislain Picard, annoncent la tenue d’une deuxième réunion du Conseil conjoint des élus, qui aura lieu à Wendake, le jeudi 27 novembre 2003. Les participants auront alors l’occasion de faire le point sur la consultation des Autochtones et sur le développement des ressources et du territoire.

Le gouvernement du Québec sera représenté à la rencontre de jeudi prochain par le ministre Benoît Pelletier, le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, monsieur Sam Hamad, et le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, monsieur Pierre Corbeil. Du côté autochtone, monsieur Ghislain Picard sera accompagné de monsieur Raphaël Picard, chef de Betsiamites, et de monsieur Jean-Charles Piétacho, chef de Ekuanitshit (Mingan).

La ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme, madame Nathalie Normandeau, profitera de la réunion pour présenter aux membres du Conseil le projet de loi sur le ministère du Développement économique et régional, lequel crée les nouveaux conseils régionaux des élus.

« Au cours de cette deuxième rencontre du Conseil conjoint des élus, nous allons rechercher, ensemble, les moyens d’assurer la participation des Premières Nations, selon leur situation et leur contexte, à la gestion du territoire et de ses ressources. Le protocole de consultation développé par l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador peut favoriser l’atteinte de cet objectif », a déclaré monsieur Raphaël Picard.

« La réunion du 30 octobre dernier a permis aux participants de faire part de leurs positions respectives et de déterminer certaines actions à entreprendre. La prochaine réunion constituera une occasion unique de cibler ensemble les éléments prioritaires concernant le développement des ressources et du territoire. De façon claire, chacune de ces rencontres nous permettra de consolider la collaboration entre notre gouvernement et les élus autochtones », a pour sa part ajouté le ministre Hamad.


- 30 -


Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 646-5950

Ghislain Picard
Chef régional de l’APNQL
Tél. : (418) 842-5020

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :