Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2003 > Communiqués du 12 décembre 2003

Le premier ministre Charest aisi que les ministres Hamad, Corbeil et Pelletier signent des amendements à la Paix des braves avec le grand chef Ted Moses

Québec, le 12 décembre 2003 – Le premier ministre Jean Charest, le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Sam Hamad, le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, M. Pierre Corbeil et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, Benoît Pelletier, ont procédé aujourd’hui, avec le Grand Chef du Grand Conseil des Cris, M. Ted Moses, à la signature d’amendements à la Paix des braves, afin d’ajuster l’application de l’entente en matière de foresterie.

« Dès le début de notre mandat, nous nous sommes assurés de la continuité du partenariat entre le Québec et les Cris. L’entente signée aujourd’hui confirme notre volonté de poursuivre nos efforts en faveur du développement du nord du Québec et du Québec tout entier », a déclaré le premier ministre.

«La signature de ces amendements permettra d’assurer l’application cohérente du volet foresterie de l’entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec, mieux connue sous le nom de Paix des braves », a expliqué le ministre Hamad. « Elle confirme aussi la volonté du gouvernement du Québec de continuer à œuvrer dans l’esprit de collaboration de nation à nation instauré par cette entente majeure », a souligné M. Benoît Pelletier.

Les amendements visent entre autres des changements aux dates d’entrée en vigueur de diverses mesures et clauses. Notamment, celle de l’entrée en vigueur des plans généraux d’aménagement forestier sur le territoire couvert par l’entente. Ils viennent aussi préciser certains aspects du travail du Conseil Cris-Québec sur la foresterie, établir une base de discussions sur la récupération des bois en cas de désastre naturel et certaines clauses relatives à la prise en compte des terrains de piégeage cris.

Le ministre Corbeil a précisé que « les amendements que nous avons signés aujourd’hui interviennent de façon complémentaire au projet de loi 14 que nous avons présenté à l’Assemblée nationale cet automne. En effet, ce projet de loi prévoit notamment le report d’un an de l’entrée en vigueur des nouveaux plans généraux d’aménagement forestier, une mesure qui doit être reconduite dans le cadre de l’entente, afin de s’assurer que l’application de l’entente demeure conforme au calendrier convenu. Ces modifications à la Paix des braves s’inscrivent aussi dans le contexte où l’application du volet foresterie de l’entente prend son erre d’aller, grâce notamment à l’entrée en fonction du Conseil Cris-Québec sur la foresterie, plus tôt cet automne. »

« Je me réjouis de voir que le nouveau gouvernement continue d’assurer l’application de la Paix des braves et le développement de ce partenariat de nation à nation », a affirmé pour sa part le Grand Chef Moses. « Les amendements adoptés officiellement aujourd’hui permettront de faire progresser, comme il se doit, l’application de l’entente dans le domaine de la foresterie et de faciliter les travaux du Conseil Cris-Québec sur la foresterie. La mise en œuvre d’un régime forestier adapté sur ce territoire est un aspect essentiel de l’entente et nous sommes heureux que ce dossier progresse de façon satisfaisante. »

« Les nations autochtones sont des partenaires essentiels de la gestion des forêts et, de façon générale, du développement régional, tant sur le plan économique que sur le plan social. Nous avons l’intention de continuer à travailler avec les Cris du Québec, afin que nous assumions pleinement nos responsabilités respectives et communes, pour le bénéfice de tous ceux et celles qui vivent sur le territoire québécois », ont conclu le premier ministre et les trois ministres.

- 30 -



Sources :

Christian Barrette
Attaché de presse
Cabinet du Premier ministre
(418) 643-5321

Pierre Choquette
Attaché de presse du ministre des Ressources naturelles
de la Faune et des Parcs
(418) 643-7295

Mathieu St-Amant
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs
(418) 643-7295

Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales
canadiennes et aux Affaires autochtones
(418) 953-7848

Information :
Lise Guérin
Direction de la planification et des communications
(418) 627-8609

Romeo Saganash
Directeur des relations avec le Cabinet Québec
pour le Grand Conseil des Cris
(418) 564-1598

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 2010-09-30
Mise en ligne :