Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 4 mars 2004

Entente de principe d’ordre général avec les Innus

Le ministre Pelletier nomme monsieur Germain Simard à titre de délégué régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Québec, le 4 mars 2004 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, annonce la nomination de monsieur Germain Simard à titre de délégué régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le cadre de la négociation territoriale globale avec la nation innue.

« Le gouvernement a pris un engagement ferme afin que la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean puisse s’exprimer à la table de négociation. Le mandat confié à monsieur Simard s’inscrit dans cette démarche. Son dévouement et son action en faveur du développement de la région nous indiquent qu’il est la personne idéale pour faire entendre la voix de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a mentionné le ministre.

Producteur agricole et sylvicole, monsieur Simard s’est fortement investi dans sa communauté au cours des trente dernières années. Il a été, de 1983 à 1990, président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles et, depuis 1995, il siège au conseil d’administration de Financement agricole Canada. Par son engagement, monsieur Simard a contribué au développement économique et touristique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette nomination fait suite à la conférence de presse du 11 décembre 2003 au cours de laquelle le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pied d’un mécanisme de consultation des populations régionales touchées par la poursuite des négociations avec les communautés innues du Conseil tribal Mamuitun et de Natashkuan ainsi que le gouvernement du Canada. C’est lors de cette même conférence que fut annoncée la nomination de monsieur Benoît Bouchard à titre de représentant des régions.

À titre de délégué régional, monsieur Simard relèvera de Monsieur Bouchard. Son mandat consistera à s’assurer que l’information provenant de la table de négociation soit communiquée à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il devra également recueillir les préoccupations et propositions des citoyens afin de les transmettre et de les faire valoir auprès du représentant des régions. Il assistera, au besoin, aux séances de la table centrale de négociation. « Je veux faire en sorte que les citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean participent et soient représentés lors des pourparlers. Leur point de vue doit être entendu, sans quoi un traité ne sera jamais viable sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean », d’expliquer monsieur Simard.


-30-



Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales
canadiennes et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 646-5950

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 4 mars 2004