Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 15 mars 2004

Partenariat entre Micmacs et Gaspésiens

Les ministres Normandeau et Pelletier appuient la signature d’une entente entre la communauté de Listuguj et la municipalité de Pointe-à-la-Croix

Listiguj, le 15 mars 2004 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, et la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, sont fiers d’appuyer les récentes démarches de partenariat entreprises par les Micmacs de Listuguj et les citoyens de la municipalité de Pointe-à-la-Croix. En effet, le chef du conseil de bande des Micmacs de Listuguj, monsieur Allison Metallic, et le maire de Pointe-à-la-Croix, monsieur Jean-Paul Audy, ont signé aujourd’hui un protocole d’entente d’harmonisation en présence de la ministre Normandeau.

« Je suis très fier de l’initiative des gens de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix qui conjuguent leurs efforts afin de bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes, ainsi que pour leurs enfants », a souligné le ministre Pelletier. Depuis plusieurs années, ces deux communautés ont développé des projets dont certains ont mené à des ententes spécifiques favorisant le développement régional. « Les relations positives qui se sont établies au fil des ans et la conclusion de cette nouvelle entente permettent aujourd’hui d’aller plus loin dans l’harmonisation des activités économiques, sociales et culturelles », d’ajouter la ministre Normandeau.

Le gouvernement du Québec soutient ce geste d’harmonisation des relations entre les deux communautés par une contribution financière de 5 000 dollars.

« Je profite de cette occasion pour lancer le défi aux autres communautés autochtones et non autochtones du Québec de prendre exemple sur Listuguj et Pointe-à-la-Croix et de créer des partenariats semblables afin de stimuler le développement économique de leur région. Par cet exemple, les Micmacs et les Gaspésiens nous démontrent qu’il est non seulement possible, mais bénéfique de concilier les intérêts de chacun et d’harmoniser nos relations », a tenu à faire savoir le ministre Pelletier.

-30-


Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre Benoît Pelletier
(418) 646-5950

Maryse Tremblay
Attachée politique
Cabinet de la ministre Nathalie Normandeau
(418) 392-4174

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 15 mars 2004