Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 31 mars 2004

Signature de l’Entente de principe d’ordre général entre les premières nations de Mamuitun et de Nutashkuan et les gouvernements du Québec et du Canada

Québec, le 31 mars 2004 – Les chefs des premières nations des quatre communautés innues de Mamuitun mak Nutashkuan, monsieur Raphaël Picard (Betsiamites), monsieur Denis Ross (Essipit), monsieur Richard Malec (Nutashkuan) et monsieur Gilbert Dominique (Mashteuiatsh); le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones du Québec, monsieur Benoît Pelletier, ainsi que le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, monsieur Andy Mitchell, ont signé à Québec l’Entente de principe d’ordre général, paraphée par les négociateurs en 2002.

Après plus de 20 ans d’intenses négociations, la signature de ce document historique représente une étape importante vers la négociation d’un traité qui établira de nouvelles relations entre les Innus et les Québécois. Le traité favorisera le développement économique et social des communautés autochtones et des régions du SaguenayLac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

« Je suis heureux d’apposer aujourd’hui mon nom sur l’Entente de principe d’ordre général. La signature de ce document vient concrétiser l’engagement du gouvernement du Canada dans une démarche visant à conclure un traité dans les meilleurs délais possible. La bonne volonté des signataires démontre toute l’importance accordée à la poursuite des négociations. Le gouvernement du Canada fera en sorte que le public soit informé sur la situation générale et sur l’avancement de ces négociations, et que les tiers ayant des intérêts dans les négociations soient consultés pendant les négociations en vue du traité », d’affirmer le ministre Andy Mitchell.

Selon les chefs innus, « c’est à partir de cette entente que seront menées les négociations nous conduisant vers un traité de nouvelle génération, fondé sur une cohabitation harmonieuse entre les Innus, les Québécois et les Canadiens. L’Entente de principe d’ordre général établit les bases de la reconnaissance, dans le futur traité, de nos droits ancestraux, y compris le titre aborigène, ainsi que de notre droit inhérent à l’autonomie gouvernementale et de notre culture distinctive. Cette entente annonce un avenir meilleur pour les Innus, particulièrement les jeunes. »

Pour le ministre Benoît Pelletier, « l’état des relations entre le gouvernement du Québec et les Autochtones est le résultat d’un travail de longue haleine. De part et d’autre, nous avons dû faire un effort de sensibilisation afin que ces relations soient empreintes de respect et de confiance. Avec la signature de l’Entente de principe d’ordre général, nous franchissons aujourd’hui une étape importante dans la négociation. J’ai la certitude qu’ensemble nous arriverons à la conclusion d’un traité avec la nation innue et c’est avec la participation active des citoyens de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean que nous réussirons. »

À la suite de la signature de l’Entente, les chefs innus et les ministres du Québec et du Canada ont également profité de l’occasion pour réitérer leur confiance dans le processus de négociation vers un traité.

Les premières nations de Betsiamites, d’Essipit et de Mashteuiatsh font partie du Conseil tribal Mamuitun à qui elles ont confié le mandat de négocier un traité avec les gouvernements du Québec et du Canada. Les Innus de Nutashkuan se sont joints à cette négociation en novembre 2000 et ils ont également mandaté le Conseil tribal Mamuitun pour négocier le traité.

Le présent communiqué peut également être consulté sur Internet aux adresses suivantes :

www.mamuitun.com
www.versuntraite.com
www.ainc-inac.gc.ca

-30-



Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :


Raoul Kanapé
Responsable des communications
Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan
(418) 275-7796 ou (418) 637-5656

Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre Benoît Pelletier
(418) 646-5950

Bryan Krik
Attaché de presse
Cabinet du ministre Andy Mitchell
(819) 997-0002

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 31 mars 2004