Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 19 avril 2004

Hydro-Québec et les Cris créent un nouveau partenariat

Le ministre Pelletier signera une convention faisant suite à la Paix des braves

Québec, le 19 avril 2004 – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, a signé avec le grand chef du Grand Conseil des Cris, monsieur Ted Moses, le président et directeur général d’Hydro-Québec, monsieur André Caillé, ainsi que le président et directeur général de la Société d’énergie de la Baie-James (SEBJ), monsieur Richard Cacchione, aujourd’hui, à Chisasibi, dans le Nord-du-Québec, la Convention concernant une nouvelle relation entre Hydro-Québec /SEBJ et les Cris de Eeyou Istchee.

La Convention, qui met fin à près de 20 ans de litige entre la nation crie et Hydro-Québec, fait suite à la signature de la Paix des braves, en février 2002. Le Québec et la nation crie établissaient dès lors un partenariat qui visait notamment à la réalisation d’un projet de développement hydroélectrique sur le territoire de la Baie-James, ainsi qu’à l’harmonisation des activités forestières avec les activités traditionnelles des Cris. Cette collaboration prévoyait aussi certaines dispositions financières de même que l’établissement d’un mécanisme de règlement des litiges.

« Cette convention établira un nouveau partenariat qui sera porteur pour nos deux nations. Elle permettra de consolider une relation tournée vers l’avenir, qui s’appuie sur le respect mutuel et qui favorisera le développement de la région de la Baie-James et l’instauration d’un climat favorable au développement socioéconomique », a mentionné le ministre Pelletier.


-30-


Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre Benoît Pelletier
(418) 646-5950

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 19 avril 2004