Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 5 mai 2004

Quatrième réunion du Conseil conjoint des élus

Développement de l’économie et fiscalité : maintenir le dialogue et poursuivre le travail conjoint

Québec, le 5 mai 2004 - Les coprésidents du Conseil conjoint des élus, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier ainsi que le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), monsieur Ghislain Picard, annoncent la tenue de la quatrième réunion du Conseil conjoint des élus, qui aura lieu à Wendake, le jeudi 6 mai 2004. Les discussions porteront à cette occasion sur les thèmes suivants : le développement de l’économie et la fiscalité.

Le gouvernement du Québec sera représenté par le ministre Benoît Pelletier, le ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, monsieur Michel Audet, et le ministre du Revenu, monsieur Lawrence S. Bergman. Du côté des représentants de l’APNQL, monsieur Ghislain Picard sera accompagné de monsieur Raphaël Picard, chef de Betsiamites, et de monsieur Lloyd Phillips, chef de Kahnawake.

Au début de la rencontre, les membres du Conseil conjoint des élus conviendront des modalités permettant de dresser un premier bilan de leurs travaux. Ils discuteront également de leur intérêt à maintenir le dialogue au cours de l’automne prochain.

Le ministre Benoît Pelletier exposera ensuite le bilan des cinq années de fonctionnement du Fonds de développement pour les Autochtones (FDA). L’APNQL discutera de l’expérience des Premières Nations à l’égard des structures régionales québécoises de développement économique et du projet de forum social et économique déjà abordé au cours des réunions précédentes.

En ce qui a trait à la fiscalité, un premier bilan des travaux de la table conjointe, mise sur pied lors de la dernière rencontre du Conseil, sera présenté aux membres qui auront ainsi l’occasion d’échanger leurs points de vue sur ce dossier. Enfin, les membres du Conseil conjoint des élus termineront la rencontre en faisant le point sur deux autres thèmes : l’approche de gestion du territoire et de ses ressources de même que le mandat de recherche portant sur les services à la population des Premières Nations vivant dans les communautés et hors de celles-ci.

Le chef régional Ghislain Picard a déclaré : « Nous devons concrétiser notre relation de gouvernement à gouvernement avec le Québec en trouvant ensemble une façon nouvelle de prendre et de mettre en œuvre les décisions gouvernementales qui affectent la population des Premières Nations. C'est sans doute là un des principaux défis du Conseil conjoint des élus. »

Selon le chef Lloyd Phillips, « les Premières Nations et le Québec ont tout à gagner en clarifiant et en développant leurs relations économiques. Les relations fiscales font partie de nos relations économiques. Le Conseil conjoint des élus du 6 mai examinera des propositions concrètes de solution. Je suis confiant que nous sommes sur la bonne voie, vers des relations harmonieuses durables ».

Le ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, monsieur Michel Audet, estime, pour sa part, « qu'un rattrapage est grandement nécessaire au chapitre du développement économique autochtone puisqu’il subsiste encore des écarts importants entre le niveau et la qualité de vie des Autochtones par rapport aux autres Québécois ». Le ministre fera également valoir, au cours de la réunion, les possibilités qu’offre le nouveau Fonds d'intervention économique et régional (FIER), doté de capitaux de 300 millions de dollars, d’appuyer les initiatives des leaders socioéconomiques autochtones.

« Voilà un outil très intéressant qui s’ajoute au Fonds de développement pour les Autochtones et qui permettra d’accroître le développement socioéconomique des Premières Nations. Il favorisera, de plus, l’émergence de partenariats entre Autochtones et non-Autochtones et contribuera à améliorer la qualité de vie partout au Québec », a mentionné le ministre Audet.

- 30 -

Source :

Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 646-5950

Ghislain Picard
Chef régional
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Tél. : (418) 842-5020
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 5 mai 2004