Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 17 juin 2004

Le gouvernement du Québec et l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) soulignent la première année de mise en oeuvre du Conseil conjoint des élus

Québec, le 17 juin 2004 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, ainsi que le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), monsieur Ghislain Picard, sont heureux de souligner la première année d'existence du Conseil conjoint des élus, qui marque l'amorce d'une nouvelle relation établie entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations.

Il y a un an aujourd'hui, le gouvernement du Québec et l'APNQL signaient un engagement politique mutuel afin de constituer un forum d'échange novateur entre élus non autochtones et autochtones.

Depuis octobre 2003, les élus se sont rencontrés à quatre reprises afin de discuter de plusieurs enjeux, notamment en matière de territoire, de ressources naturelles, de fiscalité et de développement économique, ainsi que de services à la population autochtone sur et hors réserve. D'autres sujets majeurs, tels l'accroissement des partenariats et la participation au développement économique, ont aussi été abordés. Au cours de ces rencontres, des ministres du Québec et des chefs des Premières Nations ont dégagé des pistes de solutions et proposé des actions à entreprendre dans le but de concilier les intérêts de chacun. D'autres rencontres sont prévues au cours des prochains mois.

Avec le Conseil conjoint des élus, le Québec et les Premières Nations font figure de pionniers en encourageant le développement de relations harmonieuses et profitables entre les non-Autochtones et Autochtones. Cette réalisation d'envergure témoigne d'une volonté commune de favoriser l'harmonie et la prospérité.


-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 17 juin 2004