Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 18 juin 2004

Onze nations en fête – Le ministre Benoît Pelletier participera aux célébrations de la Journée nationale des Autochtones

Québec, le 18 juin 2004 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, prendra part aux festivités marquant la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin prochain.

Le ministre Pelletier prendra d'abord la parole lors des activités prévues sur le site du Musée canadien des civilisations à Gatineau. Ensuite, il participera à la Conférence sur les peuples autochtones organisée en collaboration avec l'Université d'Ottawa, à Ottawa. Il assistera, en fin de journée, à Montréal, à un concert spécial de l'Orchestre Métropolitain soulignant l'événement.

Au cours de cette journée, qui marque le solstice d'été, plusieurs communautés autochtones seront en fête dans différentes régions du Québec. A cette occasion, les familles québécoises sont invitées à célébrer l'héritage exceptionnel des Amérindiens et des Inuits, tout en découvrant un monde riche en coutumes et traditions. « C'est avec plaisir que je participerai encore une fois cette année aux célébrations de la Journée nationale des Autochtones.

J'invite par ailleurs tous les Québécois et Québécoises à participer à cet événement rassembleur qui constitue une superbe occasion de célébrer nos différences et l'harmonie entre les peuples, et de contribuer à la convergence des buts et des aspirations de chacun 
», a mentionné le ministre Benoît Pelletier.

Le député de Jacques-Cartier, monsieur Goeffrey Kelley, sera quant à lui présent à la cérémonie civique organisée au Belvédère Kondiaronk du Mont-Royal, à Montréal, en matinée, tandis que la députée de Chauveau, madame Sarah Perreault, participera à la cérémonie du solstice d'été organisée à la Place George V, à Québec.

L'Assemblée nationale a par ailleurs souligné cette célébration par l'adoption d'une motion, présentée conjointement par le ministre Pelletier ainsi que les députés d'Ungava et de Beauce-Nord, messieurs Michel Létourneau et Janvier Grondin, et reconnaissant l'apport considérable des onze nations autochtones à la diversité culturelle et patrimoniale du Québec.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 18 juin 2004