Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > Communiqué du 13 juillet 2004

Situation exceptionnelle à Kanesatake

Québec continuera de travailler avec l’actuel conseil mohawk de Kanesatake jusqu’à l’élection du 9 octobre prochain

Québec, le 13 juillet 2004 – Malgré l’échéance officielle, ce soir à minuit, du mandat de trois ans de l’actuel conseil mohawk de Kanesatake, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, confirme l’intention du gouvernement du Québec de continuer à travailler avec le grand chef James Gabriel et le conseil de bande mohawk, tel qu’il est actuellement constitué, jusqu’à l’élection prévue le 9 octobre 2004. « Pour le gouvernement du Québec, l’interlocuteur politique continuera d’être l’actuel conseil mohawk, ainsi que le grand chef James Gabriel, et ce, jusqu’à ce que les citoyens de Kanesatake élisent leurs nouveaux représentants politiques, le 9 octobre prochain. »

Pour le ministre Pelletier, la situation actuelle est inédite et résulte de circonstances exceptionnelles. Il rappelle à cet égard que la Cour fédérale vient d’être saisie d’une procédure judiciaire visant à ce que le tribunal clarifie la question relative à la tenue d’une élection générale le 9 octobre prochain, ainsi que celle relative à la prolongation du mandat des sept chefs, les autorisant à exercer leurs pouvoirs et responsabilités jusqu’à la tenue d’une telle élection. « Je souhaite que la Cour dispose de ces questions dans les meilleurs délais possibles, afin qu’un scrutin général puisse avoir lieu à Kanesatake. Dans l’intervalle, pour le gouvernement du Québec, James Gabriel demeure l’interlocuteur politique jusqu’aux prochaines élections », a conclu le ministre.


-30-


Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales
canadiennes et aux Affaires autochtones
Téléphone : (418) 646-5950
(418) 953-7848

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 13 juillet 2004