Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Pelletier annonce un soutien financier de 280 000 $ pour la lutte au suicide en milieu autochtone

Québec, le 1er décembre 2004 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, annonce l’octroi d’un soutien financier du gouvernement du Québec à hauteur de 200 000 $ destiné à l’Association Prévention Suicide des Premières Nations et des Inuits du Québec, ainsi que l’octroi d’une aide financière de 80 000 $ afin de soutenir l’implantation de la Ligne Kue, une ligne d’écoute et de prévention du suicide spécialisée pour les Premières Nations, pour un montant total de 280 000 $ réparti sur deux années.

Le soutien du gouvernement permettra à ces deux organismes autochtones de développer des moyens de lutte contre le suicide mieux adaptés aux réalités des populations autochtones vivant dans les communautés ou en milieu urbain. Ce financement permettra notamment à l’Association Prévention Suicide des Premières Nations et des Inuits du Québec de poursuivre, au cours de la prochaine année, la tenue d’activités de formation destinées aux intervenants non autochtones et de favoriser le partage d’information avec l’ensemble de la population.

Le projet d’implantation de la Ligne Kue fournira un service de ligne d'écoute et de prévention du suicide aux Premières Nations, ainsi qu'un service d'intervention clinique et de soutien psychosocial aux communautés autochtones du Québec.

« La prévention et le partage d’information constituent des leviers importants pour combattre le suicide chez les Autochtones, et en particulier chez les jeunes. Cette contribution constitue non seulement un geste concret envers le milieu communautaire autochtone, mais surtout un message d’espoir que le gouvernement lance aux communautés qui sont affligées par cet important fléau social », a déclaré le ministre Benoît Pelletier.

– 30 –

Source :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre Benoît Pelletier
Téléphone : (418) 646-5950

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 1er décembre 2004