Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Une usine de délardage de peaux de phoque ouvre ses portes à Unamen Shipu (La Romaine)

Unamen Shipu (Québec), le 7 décembre 2004 – Le Conseil de bande des Montagnais de Unamen Shipu ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d’annoncer l’inauguration officielle de l’Usine de délardage Atshuk, une entreprise se spécialisant dans le délardage de peaux de phoque. L’implantation de cette nouvelle usine constituera un apport important au développement socio-économique de la communauté de Unamen Shipu.

L’Usine de délardage Atshuk n’aurait pu voir le jour sans l’apport financier des différents partenaires : le gouvernement du Canada (Affaires indiennes et du Nord Canada et Développement économique Canada) a accordé une somme de 53 480 $; le gouvernement du Québec (Secrétariat aux affaires autochtones), un montant de 53 240 $; et le Conseil de bande des Montagnais de Unamen Shipu, une contribution de 30 160 $, et sans l’expertise de l’entreprise Tannerie du Nord inc.

« Le développement économique des communautés autochtones est au cœur des priorités d’Affaires indiennes et du Nord Canada. La création de l’Usine de délardage Atshuk démontre de façon tangible ce qui peut être accompli lorsque les Autochtones et les non-Autochtones unissent leurs efforts. Voilà le genre de partenariat qu’appuie fermement mon ministère », a déclaré l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

L’honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, a pour sa part ajouté : « Le démarrage de l’usine de première transformation du phoque est un projet dont les retombées feront certainement la fierté de toute la communauté de Unamen Shipu. Grâce à son dynamisme, la population se donne les moyens de consolider la base économique du milieu à partir de la création d’emplois spécialisés et de l’acquisition d’une nouvelle expertise qui apporte localement une valeur ajoutée à la ressource. »

« Nous croyons, au gouvernement du Québec, qu'une contribution accrue des Autochtones à l'économie québécoise est essentielle pour le développement régional. En soutenant ce type de projet, nous voulons que le potentiel de l'entrepreneurship autochtone puisse se réaliser pleinement. Cette nouvelle usine sera, j'en suis convaincu, un exemple de réussite provenant de l'établissement d'un partenariat entre Autochtones et Allochtones », a déclaré M. Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones.

« Le projet de l’Usine de délardage Atshuk représente, pour les membres de la communauté de Unamen Shipu, une excellente opportunité de développement d’une ressource à portée de main n’ayant jamais été développée, faute de moyens. Il est important de réaliser que le soutien gouvernemental apporté profitera tant à la population autochtone qu’à la population allochtone des communautés de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord. Notre communauté est donc fière de contribuer à l’essor économique et social de la région », a indiqué M. Edmond Mesténapéo, chef des Montagnais de Unamen Shipu.

La communauté innue (montagnaise) de Unamen Shipu compte 972 membres, dont 910 vivent sur le territoire. Elle est située sur la Basse-Côte-Nord, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sept-Îles, et est accessible uniquement par bateau ou par avion.

Les fonds pour cette initiative étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-7675

Daniel Dezainde
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jacques Saada
Développement économique Canada
(514) 496-1282

Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones
(418) 646-5950

Serge Lechasseur
Conseiller en développement économique
Regroupement Mamit Innuat
(418) 295-1334 ou (418) 962-5094

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 7 décembre 2004