Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2004 > 10 décembre 2004

Inauguration de la Maison des Jeunes de Wemotaci

Wemotaci, le 10 décembre 2004 - Monsieur Ernest Awashish, Grand-Chef de la Nation Atikamekw, monsieur François Néashit, Chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, monsieur Benoît Pelletier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, et l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, sont heureux d’annoncer l’inauguration de la Maison des Jeunes de Wemotaci.

« Je me réjouis de voir ce projet essentiel pour nos jeunes aboutir, a déclaré monsieur Ernest Awashish, le Grand-Chef de la Nation Atikamekw. Les jeunes pourront enfin bénéficier d’une infrastructure conçue sur mesure pour répondre à leurs besoins. Et surtout, ces jeunes auront finalement un endroit qui leur offrira une multitude d’opportunités pour créer, échanger, réfléchir et entreprendre des projets d’avenir que je souhaite porteurs pour la Nation Atikamekw. »

« Les communautés métisses et inuites et celles des Premières nations sont jeunes, possèdent un potentiel considérable et sont prêtes à se tailler une place dans la société. Elles constituent le segment de population qui connaît la plus forte croissance au Canada et promettent d'apporter une contribution croissante à la main-d'œuvre et à la classe dirigeante du Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada est un fier partenaire dans la réalisation de ce projet qui favorise l'implication des jeunes dans la vie de leur communauté. Ils peuvent s'attendre à vivre des expériences nouvelles et enrichissantes qui leur permettront de mieux préparer leur avenir », a déclaré l'honorable Andy Scott.

Située en plein centre de la communauté, la Maison des Jeunes se veut un lieu de rencontre pour la jeunesse de Wemotaci qui y trouvera :

  • Une salle de séjour pour échanger et relaxer;
  • Une salle multimédia équipée d’ordinateurs, de jeux vidéo et d’une télévision;
  • Une salle des arts pour que s’exprime le talent des peintres, des dessinateurs et des artisans
  • Une salle de lecture;
  • Une grande salle pour les soirées dansantes, les réceptions et les sportifs (ping pong, soccer et hockey sur table);
  • Une cuisinette pour les petits creux.

« La Maison des jeunes de Wemotaci, c’est la concrétisation d’un rêve que partageaient les jeunes de la communauté depuis des années. Cette Maison leur permettra de prendre un nouveau départ, a souligné monsieur François Néashit, Chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Désormais, tous les rêves et les espoirs leur sont permis. »

Pour le ministre Benoît Pelletier, « Je suis fier que le gouvernement du Québec contribue à la réalisation de ce projet porteur d’espoir, qui permettra à un bon nombre de jeunes attikameks de faire des rencontres enrichissantes et d’exploiter leurs talents dans les domaines des sports, de la culture et des arts. Je suis persuadé que la Maison des jeunes de Wemotaci constituera un lieu privilégié favorisant la construction d’un avenir prometteur pour la communauté à partir des rêves et des aspirations de sa jeunesse. »

Ce projet contribue également au développement économique de la communauté puisqu’il va créer quatre nouveaux emplois : trois à la Maison des Jeunes et un relié au projet du service de dîner santé qui sera offert à compter de janvier.

Ce projet évalué à 1,5 million $ n’aurait pu voir le jour sans la contribution financière du Secrétariat aux affaires autochtones à hauteur de 767 500 $, du Conseil des Atikamekw de Wemotaci à hauteur de 525 000 $ et d’Affaires indiennes et du Nord Canada à hauteur de 200 000 $.

À propos de la Nation Atikamekw

La Nation Atikamekw comprend plus de 5 500 individus résidant tous au Québec, la grande majorité vivant dans une des trois communautés suivantes : Manawan, située dans la région de Lanaudière, Opitciwan, située sur la rive nord du réservoir Gouin, en Haute-Mauricie et Wemotaci, située au nord-ouest de La Tuque, également en Haute-Mauricie. Ces trois communautés occupent un territoire totalisant près de 70 000 km2. Soulignons que 60 % de la population Atikamekw est âgée de moins de 25 ans. La foresterie, le tourisme, l’artisanat traditionnel et les services à la population sont parmi les principales activités économiques existantes à l’intérieur des communautés.

Source :

Sandrine Brindejonc
Coordonnatrice aux communications
Bureau du Grand-Chef et des négociations
Conseil de la Nation Atikamekw
Téléphone : 819-523-6153, p. 116
Cellulaire : 819-676-6418
Courriel : sbrindejonc@atikamekwsipi.com

Renseignements :

Alexandra Awashish
Conseillère déléguée à la jeunesse
Conseil des Atikamekw de Wemotaci
Téléphone : 819-666-2241

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et Nord Canada
Téléphone : 418-648-7675

Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales
canadiennes et aux Affaires autochtones
Téléphone : 418-646-5950

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 13 décembre 2004