Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 17 janvier 2005

Le gouvernement du Québec annonce l'inauguration d'une station-service dans la communauté algonquine de Eagle Village-Kipawa

Le 17 janvier 2005 - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, par la voie du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, a annoncé aujourd'hui l'inauguration d'une station-service dans la communauté algonquine de Eagle Village-Kipawa, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le gouvernement du Québec a contribué à la concrétisation de ce projet en y investissant 536 000 $ provenant du Fonds de développement pour les Autochtones. Le montant accordé a permis notamment d'aménager un terrain, de construire une bâtisse et de procéder à l'achat des équipements nécessaires à la mise en opération. Le commerce offrira plusieurs produits et services aux résidents de la communauté, dont un poste à essence, un dépanneur, un restaurant et une quincaillerie.

Cette réalisation vient appuyer la création d'emplois reliés à la gestion et au fonctionnement de la station-service Migizy Gas. « Je suis heureux de voir ce projet se réaliser. Il constitue un superbe exemple d'un esprit entrepreneur autochtone dont les retombées économiques seront bénéfiques pour le développement de toute la communauté », a précisé M. Daniel Bernard.

« Des projets comme la station-service Migizy Gas sont structurants pour une collectivité. Je tiens à féliciter les élus et les gens d'affaires de Eagle Village-Kipawa qui ont fait preuve de leadership et de détermination dans le démarrage de cette entreprise. Pour le gouvernement du Québec, ce genre de partenariat est essentiel pour créer des emplois et des possibilités d'avenir dans les communautés autochtones », a ajouté Benoît Pelletier.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 17 janvier 2005