Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 19 janvier 2005

Cinquième réunion du Conseil conjoint des élus

Les élus mettent en place l’organisation du Forum sur le développement social et économique des Premières Nations

Québec, le 20 janvier 2005 - Les coprésidents du Conseil conjoint des élus, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, et le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard, annoncent la tenue de la cinquième réunion du Conseil conjoint des élus, à Kahnawake, le jeudi 20 janvier 2005. Les participants y discuteront du développement de l’économie et, plus particulièrement, de l’organisation du Forum sur le développement social et économique des Premières Nations, auquel participeront les Inuits.

Le gouvernement du Québec sera représenté par le ministre Benoît Pelletier, le ministre des Finances, M. Yves Séguin, et par l’adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn. Du côté des représentants de l’APNQL, M. Ghislain Picard sera accompagné de M. Raphaël Picard, chef de Betsiamites, et de M. Lloyd Phillips, assistant-grand chef de Kahnawake.

« Nous sommes sur le point de mettre en place l’organisation d’un forum unique en son genre. C’est la première fois au Québec que l’on organise un événement qui permettra aux Autochtones et aux représentants du Québec de discuter ensemble du développement des Premières Nations », a déclaré le ministre Pelletier.

Rappelons que, à l’occasion du Forum des générations les 12, 13 et 14 octobre 2004, le premier ministre Jean Charest s’est engagé, avec des représentants du gouvernement du Québec, des Premières Nations et des Inuits, ainsi qu’avec divers intervenants et leaders régionaux, à tenir un tel forum.

Pour le chef régional Ghislain Picard, « le Forum sur le développement social et économique se doit d’engager tous les gouvernements et les décideurs du secteur privé et public à appuyer les dirigeants des Premières Nations et des Inuits en vue de relever les conditions socioéconomiques de nos populations. Le Forum devra conduire à des engagements concrets qui feront en sorte de freiner la perte de terrain des dernières années qu’ont subi les populations des Premières Nations et des Inuits ».

Au cours de la rencontre du 20 janvier, les élus reviendront également sur le bilan des cinq années de fonctionnement du Fonds de développement pour les Autochtones (FDA) présenté lors de la réunion du 6 mai dernier, ainsi que sur les possibilités de reconduction du Fonds.

- 30 -

Sources :
Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes
et aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 646-5950

Alain Garon
Agent d’information et de communication
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Tél. : (418) 842-5020

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 19 janvier 2005