Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 21 juin 2005

Le ministre Geoffrey Kelley et le Chef régional Ghislain Picard ont annoncé la tenue du Forum sur le développement social et économique des Premières Nations, avec la participation des Inuits, en 2006

Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey KelleyLe ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard, ont annoncé aujourd’hui que le Forum sur le développement social et économique des Premières Nations, avec la participation des Inuits, aura lieu en 2006. La communauté innue de Mashteuiatsh dans la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean sera l’hôte de cet événement historique.

Rappelons qu’à l’issue du Forum des générations qui s’est tenu les 12, 13 et 14 octobre 2004, le premier ministre Jean Charest, des représentants des Premières Nations et des Inuits ainsi que des intervenants politiques et socioéconomiques ont convenu ensemble de réaliser un forum portant sur le développement social et économique des nations autochtones.

« Pour la première fois au Québec, une vaste discussion publique de ce genre est mise en place en matière autochtone. Les Premières Nations et les Inuits ont à relever de nombreux défis qui nous interpellent comme société. Ce forum sera une occasion formidable d’échanger directement avec les membres des 55 communautés autochtones et les différents partenaires afin, qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions dont les retombées seront profitables à toutes et à tous », a mentionné le ministre Kelley.

Quatre grands thèmes

L’objectif premier du Forum est d’enclencher et de soutenir des actions et des mesures en partenariat qui permettront d’améliorer de façon concrète, efficace et durable les conditions sociales et économiques des Premières Nations du Québec. Le gouvernement du Québec et l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) ont conjointement identifié quatre thèmes, lesquels correspondent à quatre défis déterminants que les Autochtones auront à relever au cours des prochaines années :

  • l’économie et l’emploi;
  • la santé et les services sociaux;
  • la culture et l’éducation;
  • les infrastructures et le développement communautaire.

« Nous souhaitions depuis longtemps tenir nos propres assises sur le développement social et économique, un événement à la fois rassembleur et porteur de solutions et surtout, de projets concrets qui profiteront à tous les membres de nos communautés. C’est particulièrement vrai pour les jeunes envers lesquels nous avons un incontournable devoir. Le Forum sera l’occasion d’édifier des partenariats durables, de façon à maintenir des relations harmonieuses entre les nations autochtones et l’ensemble des Québécois », a exprimé le Chef régional Picard.

Le Forum permettra ainsi de mettre en lumière les enjeux et de proposer des solutions en lien avec les thèmes, qui engageront non seulement les Premières Nations, mais également les Inuits de même que l’ensemble de la société québécoise. Durant les mois à venir, des activités de réflexion s’amorceront dans les communautés autochtones pour identifier, entre autres, les orientations et les actions à privilégier en matière de développement et de partenariat avec les gouvernements et les acteurs de la société civile.

«Je suis ravi que la communauté de Mastheuiatsh soit l’hôte du Forum. La tenue de ce rassemblement unique dans notre histoire commune démontre une grande ouverture et sera suivie d’un vaste chantier. Nul doute que le Forum sera à l’image des relations entre les Pekuakamiulnuatsh et la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c'est-à-dire imaginatif et créatif. Ces échanges nous conduiront, j’en suis convaincu, vers de nouveaux horizons empreints de partage et jetteront les bases des actions à venir », a déclaré le député de la circonscription électorale de Roberval, adjoint parlementaire au ministre de la Sécurité publique et coprésident du Forum, M. Karl Blackburn.

Rencontres préparatoires en région

En vue de préparer ce rassemblement d’envergure, des rencontres se tiendront à l’automne 2005 dans des régions ciblées. À cette occasion, les citoyens, les partenaires socioéconomiques, les dirigeants des municipalités, des régions et des communautés autochtones seront en mesure de contribuer aux discussions portant sur les thèmes proposés. Un bilan des rencontres préparatoires sera également réalisé en janvier 2006 pour orienter les discussions lors du Forum. Précisons enfin que des activités de sensibilisation et de rapprochement entre Autochtones et Allochtones se dérouleront au cours de cette même période.

« C’est un véritable honneur pour notre nation d’accueillir ce grand rassemblement. Située au carrefour de plusieurs régions du Québec et territoires autochtones, Mashteuiatsh était l’endroit tout désigné pour la tenue de ce forum, d’autant plus que celui-ci se tiendra en plein cœur de 2006, année pendant laquelle la communauté commémorera le 150e anniversaire de sa fondation. Autre élément qui a joué en faveur de la tenue du Forum à Mashteuiatsh, l’éclosion économique de notre communauté ainsi que son orientation résolument tournée vers le partenariat et la cohabitation harmonieuse, ce dont nous sommes très heureux », a souligné le Chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, M. Gilbert Dominique.

 

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 21 juin 2005