Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Québec Government Congratulates Kanesatake's New Grand Chief and Band Council

Québec, June 26, 2005 - Minister of Public Security Jacques P. Dupuis and Minister for Native Affairs Geoffrey Kelley extended their congratulations to the newly elected Grand Chief of the Mohawk community of Kanesatake, Steven Bonspille, and to the six chiefs of the Band Council.

"I am pleased that the electoral process ran smoothly," said Dupuis. "La Sûreté du Québec did an excellent work, and thanks to the democratic spirit shown by all the candidates, ballots were cast without incident."

Through an electoral process chosen by the community and supervised by independent observers, Kanesatake has elected a new Grand Chief and Band Council. Dupuis and Kelley cited the work accomplished by independent observers and by Ghislain Picard, Regional Chief of the Assembly of First Nations of Quebec and Labrador, as key to the smooth running of the process.

As well, Dupuis and Kelley thanked outgoing Grand Chief James Gabriel and defeated candidates for their sense of responsibility and their involvement in the community.

Said Kelley, "The Quebec government is eager to work together with the Mohawks of Kanesatake on issues of concern to the community, especially those affecting the youth."

Dupuis and Kelley called on the members of the new Band Council and all partners, notably government colleagues in Quebec and Ottawa, to work together on improving social and economic development of the community.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Online as of : June 27, 2005

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 26 juin 2005

Le gouvernement du Québec félicite le nouveau Grand chef de la communauté de Kanesatake et son Conseil de bande

Québec, le 26 juin 2005 - Le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, et le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, félicitent le Grand chef nouvellement élu de la communauté mohawk de Kanesatake, M. Steven Bonspille, ainsi que les six chefs du Conseil
de bande.

« Je me réjouis que le processus électoral se soit déroulé dans le calme. La Sûreté du Québec a fait un excellent travail. Aucun incident n'a perturbé la tenue du scrutin, et c'est grâce à l'esprit démocratique des candidates et des candidats », a souligné le ministre de la Sécurité publique.

La communauté de Kanesatake, à travers un processus électoral choisi par sa population et dont la supervision était assurée par des observateurs indépendants, a élu son nouveau chef et son Conseil de bande. A cet égard, les ministres tiennent à souligner le travail accompli par les observateurs indépendants et par M. Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador (APNQL), qui ont permis le bon déroulement de l'élection.

Par ailleurs, les ministres remercient le Grand chef sortant, M. James Gabriel, ainsi que les candidates et candidats défaits pour leur sens des responsabilités et leur engagement au sein de leur communauté.

« Le gouvernement du Québec souhaite travailler à des projets mobilisateurs pour l'ensemble des Mohawks de Kanesatake et particulièrement ceux visant les jeunes de la communauté », a affirmé le ministre Kelley.

Messieurs Dupuis et Kelley invitent le nouveau Conseil de Kanesatake et tous les partenaires, notamment leurs collègues des gouvernements du Québec et du Canada, à tout mettre en oeuvre afin de favoriser le développement social et économique de la communauté de Kanesatake.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 27 juin 2005