Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 26 juin 2005

Le gouvernement du Québec félicite le nouveau Grand chef de la communauté de Kanesatake et son Conseil de bande

Québec, le 26 juin 2005 - Le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, et le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, félicitent le Grand chef nouvellement élu de la communauté mohawk de Kanesatake, M. Steven Bonspille, ainsi que les six chefs du Conseil
de bande.

« Je me réjouis que le processus électoral se soit déroulé dans le calme. La Sûreté du Québec a fait un excellent travail. Aucun incident n'a perturbé la tenue du scrutin, et c'est grâce à l'esprit démocratique des candidates et des candidats », a souligné le ministre de la Sécurité publique.

La communauté de Kanesatake, à travers un processus électoral choisi par sa population et dont la supervision était assurée par des observateurs indépendants, a élu son nouveau chef et son Conseil de bande. A cet égard, les ministres tiennent à souligner le travail accompli par les observateurs indépendants et par M. Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador (APNQL), qui ont permis le bon déroulement de l'élection.

Par ailleurs, les ministres remercient le Grand chef sortant, M. James Gabriel, ainsi que les candidates et candidats défaits pour leur sens des responsabilités et leur engagement au sein de leur communauté.

« Le gouvernement du Québec souhaite travailler à des projets mobilisateurs pour l'ensemble des Mohawks de Kanesatake et particulièrement ceux visant les jeunes de la communauté », a affirmé le ministre Kelley.

Messieurs Dupuis et Kelley invitent le nouveau Conseil de Kanesatake et tous les partenaires, notamment leurs collègues des gouvernements du Québec et du Canada, à tout mettre en oeuvre afin de favoriser le développement social et économique de la communauté de Kanesatake.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 27 juin 2005