Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 27 juin 2005

Signature d’une nouvelle entente de quelque 140 millions $ pour la construction de 275 logements

Kuujjuaq, le 27 juin 2005 – La ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l’honorable Andy Scott, le président de la Société Makivik, M. Pita Aatami, le président de l’Administration régionale Kativik, M. Johnny N. Adams, et la présidente de l’Office municipal d’habitation Kativik, Mme Maggie Emudluk, annoncent la signature d’une nouvelle entente entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et les Inuit du Nunavik concernant la mise en œuvre d’un programme quinquennal de construction de logements au Nunavik.

Cette entente s’inscrit dans la foulée de la Convention de la Baie-James et du Nord Québécois (CBJNQ). Elle vise à fournir des logements aux Inuit du Nunavik en permettant la construction, au cours des cinq prochaines années, de quelque 275 logements. Elle aura également pour effet d’atténuer l’impact de la pénurie de logements qui affecte toujours la région.

« Le renouvellement de cette entente permettra, j’en suis certain, d'amoindrir le surpeuplement des logements sociaux auquel, malheureusement, les Inuit du Nunavik sont confrontés. Ensemble, nous devons continuer à travailler pour mieux répondre aux besoins de logement au Nunavik », a déclaré M. Aatami, lors d’une rencontre de presse qui a eu lieu à Kuujjuaq, aujourd’hui, et à laquelle participaient aussi Mme Normandeau, M. Adams et Mme Emudluk.

Selon le ministre Kelley, « actuellement, 68 % des Inuit du Nunavik vivent dans des conditions de surpeuplement. Les besoins en logement dans cette région sont importants, particulièrement pour les jeunes familles. En signant cette entente, nous posons un geste concret pour améliorer les conditions de vie des Inuit qui font face à une croissance démographique très élevée. »

Les coûts de cette entente, soit quelque 140 millions $, sont financés à parts égales entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

« Cet accord améliorera les conditions de logement et apportera de nombreux avantages économiques aux Inuit de la région, a affirmé le ministre Scott. Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler en collaboration avec les groupes autochtones, le secteur privé et les autres ordres de gouvernement afin d’améliorer la qualité de vie au sein des collectivités autochtones, et de les rendre autosuffisantes. »

Le Canada financera la construction des logements. Pour sa part, le gouvernement du Québec prendra à sa charge les déficits d’exploitation de ces logements durant les 20 prochaines années. C’est la Société Makivik qui demeure le maître d’œuvre de la construction des logements, alors que l’Office municipal d’habitation Kativik en deviendra propriétaire et en assumera la gestion, une fois leur construction complétée.

« Je tiens à souligner la collaboration exceptionnelle de l’Administration régionale Kativik. Cette nouvelle entente favorisera la prise en charge des activités de construction et de gestion des logements par les instances locales du Nunavik  Elle permettra également de favoriser la formation de la main-d’œuvre ainsi que la création d’emplois », a conclu Mme Normandeau.

- 30 -

Source :
Nathalie Beaulieu
Conseillère en communication
Direction des communications
Société d’habitation du Québec
(418) 643-5033

Information :
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions
(418) 691-2050
(514) 873-2622

Margot Geduld
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Lisa Koperqualuk
Agente aux communications
Société Makivik
(514) 386-0669

Larry Watt
Directeur des Communications
Administration régionale Kativik
(819) 964-2961

Pierre Roy
Directeur du service à la clientèle
Office municipal d’habitation Kativik
(819) 964-2000
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 5 juillet 2005