Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 29 juillet 2005

Le ministre Geoffrey Kelley en tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Québec, le 29 juillet 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, termine aujourd’hui une tournée de trois jours dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le chef des Innus de Mashteuiatsh, M. Gilbert Dominique. Il a profité de cette occasion pour rencontrer les chefs des communautés d’Essipit et de Natashquan, MM. Denis Ross et Antoine Ishpatao, ainsi que divers intervenants régionaux.

Au cours de cette visite, les représentants du gouvernement du Québec et des Innus du Lac-Saint-Jean ont discuté de plusieurs dossiers prioritaires. Ils ont, entre autres choses, abordé la question du Forum sur le développement social et économique des Premières nations, qui se tiendra au mois de mai 2006. À ce sujet, rappelons que la communauté de Mashteuiatsh sera l’hôte de ce rassemblement.

« La relation de collaboration que la région entretient avec les Innus de Mashteuiatsh est exemplaire à plusieurs niveaux. Je suis très fier des progrès accomplis en ce sens et je crois que les partenariats que nous établissons présentement seront bénéfiques pour le développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a déclaré le député de la circonscription électorale de Roberval, adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique et coprésident du Forum, M. Karl Blackburn.

De plus, le ministre et les chefs ont discuté de la poursuite de la négociation concernant l’Approche commune. « J’annoncerai sous peu la nomination d’un nouveau négociateur pour le gouvernement du Québec en vue de reprendre les pourparlers. Dans le contexte actuel, surtout à la lumière des récents événements, je suis convaincu qu’il est nécessaire de redoubler nos efforts afin de conclure un traité avec les Innus », a souligné M. Kelley.

Ce dernier a également tenu à ajouter « que l’élaboration prochaine d’une politique de consultation constitue une excellente opportunité pour nous tous de déterminer comment nous souhaitons, en tant que partenaires responsables, développer le territoire de façon harmonieuse. Nous devons, et ce plus que jamais, miser sur des projets mobilisateurs comme celui-ci afin de travailler ensemble à l’essor économique de nos régions ».

Pour le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, M. Gilbert Dominique, « je suis très satisfait des échanges que mes collègues des communautés d’Essipit et de Natashquan et moi avons tenus avec M. Kelley. La relance de la négociation territoriale globale est un enjeu majeur pour ma communauté. Comme je l’ai déjà affirmé il y a quelques jours, nous souhaitons une reprise des discussions avec les gouvernements puisque nous croyons aux bienfaits du dialogue.

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 29 juillet 2005