Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 9 août 2005

Développement durable de l’aquaculture en eau douce en Gaspésie

LA MINISTRE NATHALIE NORMANDEAU PARTICIPE
À L'INAUGURATION D'UN PROJET DE 2,5 MILLIONS DE DOLLARS DE L’ENTREPRISE AQUA-CULTURE NORDIK
DE PORT-DANIEL – GASCONS

Port-Daniel – Gascons, le 9 août 2005 – La ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce l’attribution d’une somme de 1,26 million de dollars par le gouvernement du Québec à l’entreprise Aqua-Culture Nordik inc. Cette aide financière aidera à la mise sur pied d’un site d’élevage d’ombles chevaliers et d’ombles de fontaine à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, dont le coût total du projet s’élève à 2,5 millions de dollars.

L’entreprise a implanté une pisciculture en circuit fermé en utilisant une nouvelle technologie de recirculation de l’eau. Réputée pour son utilisation mesurée de l’eau, cette technologie permet également de mieux contenir les rejets organiques dans l’environnement.

« Notre gouvernement a décidé de faire du développement durable l’une de ses priorités et cela passe nécessairement par l’instauration de nouveaux procédés visant à accroître la performance des entreprises, tout en permettant l’utilisation de techniques de traitement de l’eau plus efficaces. En apportant sa contribution financière, le gouvernement du Québec confirme son intention de soutenir les projets industriels assurant la diversification des activités piscicoles et les progrès de l’industrie dans la région », a précisé la ministre Nathalie Normandeau.

Au nombre des principaux contributeurs du gouvernement du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a apporté une aide financière de 500 000 $ qui a permis principalement d’aménager le terrain, d’acquérir l’équipement tel que bassins, serre, systèmes de chauffage de l’eau et d’oxygénation, en plus de procurer un fonds de roulement pour l’accomplissement des activités. La Financière agricole du Québec a également appuyé la réalisation du projet en consentant à l’entreprise un prêt de 410 000 $.

« Il me fait plaisir de souligner l’appui qui a été accordé au démarrage d’une nouvelle pisciculture. L’élevage de poissons, qui constitue l’une des voies d’avenir privilégiées, fait partie des priorités du Ministère pour assurer l’augmentation de la ressource et le développement de l’industrie québécoise des pêches et de l’aquaculture », a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Le Secrétariat aux affaires autochtones a complété le soutien du gouvernement du Québec avec une subvention de 350 000 $. « Pour ma part, je suis fier de souligner l’engagement et le leadership que les membres de la Première Nation malécite de Viger ainsi que les gens d’affaires de la communauté montrent dans la mise sur pied de cette entreprise. Ils font preuve d’initiative et contribuent à l'essor économique de leur communauté. À coup sûr, les retombées seront positives pour la région », a ajouté M. Geoffrey Kelley, ministre délégué aux Affaires autochtones.

-30-

Sources :

André Ménard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation
Tél. : (418) 380-2525 Information :
Danielle Bouchard
Directrice par intérim
Direction régionale de la Gaspésie
Tél. : (418) 368-7643

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires autochtones
Tél. : (418) 643-4980

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
des Affaires municipales et des Régions
Tél. : (418) 691-2050

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :12 août 2005
Mise en ligne :